jeudi 30 septembre 2010

SÉ!

Les cours de Tae Kwon Do (la voie du pied et de la main)

(Piste sonore suggérée: Yamanakabushi, c'est japonais, mais bon l'ambiance est là.)

Quoi de mieux pour se défouler(!!!) que de combattre des adversaires imaginaires en simulant des attaques et des défenses?! Je me transporte en Corée l’espace d’un instant. Discipline, souplesse, agilité et respect. Ceinture noire 4e Dan, c’est le niveau dans lequel je suis loin d’être classée. Par ailleurs, mon professeur, le maître Insa Adamou dit Papa, est un athlète qui a participé aux Jeux Olympiques de Beijing et qui lui détient bien ces « titres de noblesse ». Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais il est vraiment digne d’être un maître. Calme, ordonné, ponctuel, la ballerine en moi adore!

Après le travail, crochet par le palais des sports. C’est mon collègue Abdoulaye qui vient me reconduire en moto. Le trajet à partir d’Oxfam n’est pas très long, mais houleux, un classique! J’arrive donc sur les lieux et il n’y a, évidemment aucune indication. Je tombe sur une bande de jeunes basketteurs en pleine action. Ils sont assez beaux à voir, tellement doués… Mais je ne m’attarde pas, j’ai un rendez-vous avec maître Papa dans un lieu qui m’est encore inconnu, pas de temps à perdre hahaha. Je m’aventure donc dans l’immense immeuble à la recherche du dit professeur. Je suis 15 minutes d’avance… Quelle idée.

J’attends en fouinant un peu et à ma grande surprise le professeur arrive avec 4 minutes d’avance, un miracle. Il prend mes mesures pour confectionner le dobock, la tenue de combat, et on discute du déroulement du cours. Il y a l’échauffement (tant qu’à moi on pourrait rester debout à température pièce hahaha) avec des exercices de souplesse et de force, les poumsé qui sont l'exécution de formes. En fait, il s'agit de mimer un combat comme si l'on est confronté à un ou plusieurs adversaires. Ils ont une importance capitale pour monter en grade, c’est-à-dire obtenir une ceinture. Les couleurs de ceinture de façon croissante sont blanc, jaune, vert, bleu, rouge et noir. Actuellement, je suis la « sans ceinture ». Qu’à cela ne tienne, j’y remédierai avec acharnement. De plus, les capacités individuelles de développement personnel, d'engagement et de technique sont évaluées par deux échelles : les grades (keup) et les degrés (dan). Il faudra donc que je passe d’abord les examens d’évaluation de grade pour obtenir mes ceintures.

Il y a aussi les techniques de frappe et les entraînements aux coups de pied sur raquette de frappe qui demande adresse et précision. C’est bien, mais ce n’est pas facile. Il faut viser en hauteur et frapper avec force au retour.

On a aussi une partie vocabulaire, mais pour ça, je ne suis pas encore top notch… En fait, je ne comprends rien. Il pourrait parler en haoussa et je ne verrais pas la différence.

Vous ai-je mentionné que je prends des cours de 1h30 deux fois semaine et que le mercredi, je suis avec des enfants et que le dimanche, le groupe est composé de ceintures noires… Il n’y a pas de place (par)faite pour les vieilles nassara débutante hahaha

AQMI peut bien faire des simagrées dans le nord, je les attends de pied ferme à Niamey. Pas touche à ma petite ville tranquille! Haaaa-ya

2 commentaires:

  1. Hahaha Tu dois être vraiment à ta place dans les deux cours pauvre cocotte!! Je ne savais pas que ta nouvelle passion était le Tae Kwon Do! À quand tes propres cours hihi

    RépondreSupprimer
  2. Bien, j'ai toujours voulu essayer un art martial, alors je crois que c'est le bon moment. J'aime bien parce que ça demande beaucoup de souplesse (et le ballet m'aide) et de force (on fait de la muscu comme au workout). Tout ça, mêlé aux entraînements, c'est super!

    RépondreSupprimer