lundi 6 septembre 2010

Nouvel arrivage

 

 
Posted by Picasa

Dans la nuit du dimanche au lundi, un coopérant du CECI est arrivé chez nous. Je l'ai bien entendu, la chienne jappe à tue-tête. Nous sommes donc 3 dans la maison actuellement, en plus des employés. Le mec vient de Montréal, il est ingénieur informatique et s'appelle Michael. La villa est donc très animée à mon plus grand plaisir. D’ailleurs, après le repas du lundi soir, nous avons fait une partie de Scrabble. Ça été très drôle. Comme c’était ma première partie à vie, je demandais toujours à ce qu’on me laisse des chances, au grand dam de mes adversaires. J’ai fini par faussement (grâce à mes passe-droits de débutante) gagner avec 269 points. Somme toute, c'est un jeu stressant, surtout quand l'autre prend une éternité à placer son mot qui va justement prendre la place que vous aviez prévu pour le vôtre. Et puis du coup, votre tour est encore plus long.

Aujourd’hui, nous avons enfreint les indications de l’ambassade et nous sommes sortis de Niamey pour visiter les jardins de Sylvie à Sagah, la commune IV de Niamey. Là-bas, elle a démarré un projet de production agricole pour les femmes. Elles cultivent entre autre le riz, les haricots, le moringa et font du fumier avec les jacinthes d’eau qui sont des plantes aquatiques envahissantes. Les champs de riz sont d’un vert électrique et la vue sur le fleuve avec le remarquable coucher de soleil, vraiment ça vaut le détour.

En plus, on a fait le tour de plusieurs quartiers ce qui fait que tranquillement je commence à trouver des repères. Par exemple, là où je travaille, c’est le plateau, quartier plus huppé de Niamey un peu comme le Plateau à Montréal tout étant relatif! Il y a aussi la Cité chinoise entre le Plateau et la Francophonie, le quartier où je réside actuellement. On a Dhara Salam et Boukoki qui sont des quartiers plus populaires à l’Est de la ville. Aussi, pour la première fois depuis mon arrivée, je me suis fait appeler la Nassara, c’est-à-dire la blanche. Ce sont des gamins qui voulaient me vendre un vieux canif contre 5000 FCFA qui ont utilisé le terme. J’ai appris aussi que lorsque nous sommes plusieurs blancs, nous sommes les Nassarou. Dans les quartiers plus pauvres où les blancs sont moins présents, le terme est souvent utilisé, pas de façon méchante, mais pas amicalement non plus.

J’oubliais, le matin, je suis allée prendre une marche. Comme il y avait une petite brise, j’en ai profité pour explorer un peu les environs. Je voulais jogger un peu, mais je me suis ravisée en mettant le nez à l’extérieur. On est lendemain de nuit de prière, alors tout est mort, je suis la seule blanche dehors, mais aussi une des seules humaines de Niamey à marcher pour marcher. Les gens sont très assommés et s’ils s’affairent c’est pour acheter des vivres pour la journée. Sinon, ils dorment sur le bord des routes ou dans leur maison si elle est bien aérée. Somme toute la marche est bien, je ne me sens pas mal à l’aise ou en danger, ce qui est très positif. En revenant à la maison, j’ai encore plein d’énergie alors je fais un petit workout avec Sylvie. L’exercice n’est pas évident pour ma coloc par cette chaleur, en plus, elle soigne un palud qui a mal tourné et qui a affecté ses reins et tout son système digestif. Après 15 minutes, on arrête toute en sueur à cause de la chaleur et bien prêtes pour manger le délicieux poulet au citron et olives que Rachida nous a préparé avec coucous!!! Hummmm et un gâteau choco-banane. Je suis trop gâtée. Je pense que je vais me remettre au yoga, le hot est inclus ici hahaha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire