lundi 20 septembre 2010

En pirogue sur le Niger

Sortie en « famille », à bâbord toute. Nous sommes 6 blancs et un Nigérien à partir en croisière sur le fleuve à la recherche des hippopotames. Nous prenons possession de notre somptueuse embarcation coussinée pour une balade maritime de fin de journée. La pirogue vogue sur les eaux brun d’argile du Niger. Le piroguier scrute l’horizon pour nous mener vers les « chevaux du fleuve ». Je suis toute fébrile à l’idée de vivre notre aventure. Nous parcourons une bonne distance sur le fleuve. La randonnée dure 2 heures sans trace d’hippos. Je me cale dans le fond de la barque et je somnole tranquille sur le fleuve.  
 
 
Posted by Picasa
Puis, une espèce de bruit grave et sourd me réveille. Le guide pointe la berge. Je ne vois pas grand chose, mais j’entends comme des souffles de baleines. Je regarde toujours et finalement j’aperçois au loin ce qui pourrait être un hippopotame. Ils ont l’air bien peinard, plongeant en faisant surface comme bon leur semble. Alors, je les imite et me recale dans les coussins tranquillo un peu écrasée par la chaleur. Pour me faire plaisir, ma coloc Sylvie, à laquelle j’ai cassé les oreilles avec mes hippos, demande au piroguier de se rapprocher du troupeau.

Malgré l’air mielleux de l’herbivore, l’hippopotame reste l’un des animaux les plus dangereux pour l’homme étant donné sa tendance territoriale extrême. S’il se sent menacé, il n’hésite pas à attaquer tous ceux qui se trouvent dans son espace vital. Sachant ces informations, je me redresse et je regarde attentivement la manœuvre. Faudrait pas être trop envahissants non plus!

On se rapproche, beaucoup. Il y a comme un malaise quand les bêtes nous regardent et plongent sous l’eau sans ne plus émerger. Tout le monde est d’accord pour partir. On s’éloigne en vitesse complètement à l’opposé. On s’immobilise sur le fleuve le temps d’un coucher de soleil. Puis complètement paf, on va au resto bouffer nos émotions et remplir nos entrailles affamées. On s’assoit, on commande, c’est la panne, le noir total. Vive le Niger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire