samedi 4 septembre 2010

Histoire de Ramadan

En collocation temporaire. Bienvenue chez les Sylvie!

Ce matin, j’ai ramassé le peu des choses que j’avais sorti des bagages pour aller m’installer chez Sylvie question de remédier à l’emmerdement de l’interdiction de sortie des « hôtellistes ». Marie-Christine vient me chercher avec Ouro. On prend Mali Béro, on tourne sur le boulevard de la Francophonie et on se rend jusqu’au bout du goudron où se trouve ma nouvelle demeure. La villa est immense, il y a 4 chambres, 3 salles de bain avec une LAVEUSE, un salon, une salle à manger, une cuisine et une terrasse. C’est le pied!!!! Sylvie a aussi un chauffeur, Coba (Nigérien), une cuisinière, Rachida (Burkinabée) et un gardien, Califa (Togolais). Ma coloc de quelques 50 ans est vraiment sympa et très moqueuse. C’est quelqu’un de simple, sans fla fla et bonne vivante. Ma chambre est grande et propre (je suis 1000 fois mieux qu’à l’hôtel). Il y a un lit double à « baldaquin » (moustiquaire), une table de chevet, une bibliothèque, un bureau de travail et un garde-robe. Bien sûr il y a l’incontournable air climatisé!!! Je songe sérieusement à vivre ici, si les maisons à visiter la semaine prochaine ne conviennent pas.
 
 
 
Posted by Picasa

Samedi soir, Sylvie veut qu’on aille souper au resto italien le Pilier avec Cécile et son copain Patrick. La nourriture est excellente! Je prends des raviolis au saumon et ricotta avec un jus de mangue et ananas. C’est chouette de bien manger en bonne compagnie. Tous deux ont étudié à Laval et sont stagiaires, mais pour des organisations différentes. Elle est Française et lui Rwandais.

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas entendu l’appel à la prière matinale qui a lieu vers les 4-5 heures am. Mais si vous oubliez, il y a dans le journal l’horaire des débuts des moments de prières obligatoires de fin de Souhour et de rupture de jeûne : 5h24, 6h40, 12h51, 16h04, 19h01 et 20h16. Finalement, c’est la prière tout le temps! Imaginez une journée de travail entrecoupée de pause pour la prière… Dimanche, les gens prient toute la nuit, c’est la nuit des Révélations (la nuit où Allah est venu remettre le Coran au prophète Mohamed), c’est pourquoi lundi est férié. Incha Allah (si Dieu le veut) jeudi le Ramadan prendra fin (et Ojala les menaces des Talibans par la même occasion). Les gens sont très fatigués à ce temps-ci de l’année à cause du carême, les après-midi de grande chaleur sont très pénibles. Les gens qui le pratiquent, c’est-à-dire la majorité de la population de Niamey, n’ont pas le droit d’ingérer quoi que ce soit. C’est le combat avec la faim intérieure. Même l’eau est proscrite. En fait, il s’agit de vaincre toutes les tentations extérieures comme intérieures. Je les trouve très courageux de suivre ce régime qui dure depuis plus de 3 semaines. Il fait si chaud, la soif est terrible à surmonter. Parfois, je me sens mal de manger ou de boire devant eux, mais ils disent que c’est correct et de ne pas me gêner. Heureusement, vers 19h ils ont droit de casser le jeûne et là ils mangent abondamment, sachant que le prochain repas est lointain. C’est vraiment spécial de voir les gens faire la prière en pleine rue. Des centaines de personnes face à un mur et exécutant la même gestuelle de façon synchronisée et répétant les mêmes récitations coraniques. Je trouve ça magnifique. La chorégraphie est exécutée à la perfection, on dirait un corps de ballet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire