samedi 23 octobre 2010

Schutz und Sicherheit

Ma formation sécurité chez Oxfam se résume un peu à ceci...

Premièrement,

Lorsqu’une situation critique se présente, chaque individu est responsable de sa propre sécurité. Il faut être allumé et en pleine possession de ses moyens. Aucun système de sécurité n’est valable ou fonctionnel sans la participation personnelle de chacun. Tout événement, restant unique, requiert une évaluation de la situation et des possibilités d’actions conséquentes.

Aussi pour être le plus en sécurité possible, il faut être conscient de qui nous sommes, le rôle d’Oxfam-Québec. Connaître la mission, les valeurs, les principes et le mandat de l’ONG.

Mission : lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale
Mandat : renforcer les capacités des partenaires
Valeurs : solidarité, entraide, respect, égalité et équité

Nous sommes une ONG, organisation NON gouvernementale, non partisane, non politique, non confessionnelle.

En sachant qui nous sommes, nous pouvons mieux expliquer aux locaux nos objectifs de mission dans la région et avoir une chance d’être accepté sur le terrain.

Dans un second temps, si les dialogues ne sont pas fructueux, comment gérer…?

… votre Kidnapping :
Court terme
-Communiquer le plus possible avec les ravisseurs, établir une relation avec eux
-Être calme
-Accepter la situation telle qu’elle est
-Se préparer pour du long terme

Long terme :
-Observer le comportement des ravisseurs
-Accepter l’eau et la nourriture offerte puisque les chances d’en ravoir sont incertaines
-S’occuper mentalement

… votre Exécution qui se prépare
-Parler, garder un contact visuel avec les ravisseurs
-Personnaliser tout, parler de la famille et des personnes aimées, créer un lien de ressemblance entre vous et la personne chargée de vous exécuter (il faut que quelqu’un ne veule pas votre mort)
-Faire/dire n’importe quoi pour vivre
-Refuser d’être dos aux gens, de se mettre à genou, de lier les mains derrière la tête
-But : rester en vie, s’échapper

… votre Récupération en tant qu’otage
-Ne pas bouger
-Ne pas essayer d’aider
-Rester silencieux
-Laisser les équipes de récupération faire leur travail
-Accepter de se faire coffrer temporairement. Ils vont emprisonner tout le monde dans un premier temps, sans faire de différenciation entre les bons et les méchants.

… un Conflit entre personnes (émeutes, coup d’État)
-Se fondre dans le décor, ne pas attirer l’attention
-Éviter tout groupement ou foule puisque le comportement et l’humeur de ceux-ci sont imprévisibles
-Rester informé sur l’état de la situation
-Avoir un plan d’évacuation
-Rester calme
-Connaître les zones sécuritaires
-Être prévoyant

Je me sens un minimum supportée par Oxfam, ce qui est très positif.

(Death and all his friends, Coldplay)

7 commentaires:

  1. T'inquiète, le contenu tendait à être trop alarmiste. La formation était conçue pour un public d'un contexte plus dangereux que celui du Niger. On nous a montré des images d'exécution et le formateur a même simuler les positions sur un participant! C'était vraiment non nécessaire et complètement ridicule. Nous ne sommes pas en Afghanistan... mais je saurai quoi faire si j'y vais un jour ;) hahahaha

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha j'avoue que c'est alarmiste! Si jamais ça t'arrive tu pourras parler de moi (Personnaliser tout, parler de la famille et des personnes aimées, créer un lien de ressemblance entre vous et la personne chargée de vous exécuter (il faut que quelqu’un ne veule pas votre mort))Tu leur dira à quel point je t'aime et que j'ai besoin de toi!!... Je t'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Je leur dirai: "Écoutez j'ai une petite soeur qui me manque énormément dans mon pays. Elle et moi, on est comme les doigts de la main, on magasine, cuisine, écoute des films ensemble."

    Bon, je reverrai peut-être le choix des activités mentionnées parce que la ressemblance risque d'être un peu moins évidente à ce moment-là. Que dirais-tu de rouler des pneus avec un bâton, prier et faire la récolte (version trafiquée d'aller à l'épicerie)?

    "Et vous avez-vous un frère ou une soeur qui vous aime et qui a besoin de vous?"

    J'espère que l'AQMI n'est pas seulement composé d'enfants uniques, sinon je suis baisée dans tous les cas... ;)

    RépondreSupprimer
  4. haha!! J'adorerais faire rouler des pneus avec un bâton avec toi!! C'est quand tu veux à ton retour!!

    RépondreSupprimer
  5. J'embarque aussi. Plus on est de fous, plus on rit...

    RépondreSupprimer
  6. D'accord, alors on se fera une course et le gagnant remporte un sac de riz! xx

    RépondreSupprimer