mercredi 1 septembre 2010

Un petit tour à Casablanca vite fait

1 septembre 2010

Après 6h55 de vol, je suis au Maroc. Je foule pour la première fois de ma vie le sol africain. Je suis fatiguée, le vol a été bien, mais j’ai dormi d’un sommeil agité. J’ai 14 heures à attendre ma prochaine correspondance. Contrairement à mes attentes la température au Maroc est fraîche. Pas froide, mais pas insupportable non plus, un bon 28 degrés. À ma sortie de l’aéroport, je rencontre un groupe d’Africains qui reviennent d’un stage de 4 mois au Québec où ils ont été royalement reçus, alors ils veulent me rendre la pareille. Ils viennent de différents pays dont la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Tchad et le Niger, mais tous ont un point en commun, celui d’étudier à l’Université d’Alexandrie en Égypte. Rapidement, ils me posent tout plein de questions et tissent des liens avec moi. Le groupe est très soudé malgré les origines différentes. Leur accueil et leur gentillesse mettent un baume sur ma tristesse. On arrive à l’hôtel où nous logeons tous. Comme l’escale à Casablanca est assez longue, j’ai bien l’intention de visiter un peu la ville. Je pars donc avec 3 compagnons : Djibril, Alex et Irène. Ensemble, nous nous rendons à la grande Mosquée d’Hassan II. En photo, elle est superbe, mais en vrai elle est imposante et magnifique. Situé en bord de mer, le lieu de culte reste le point d’intérêt touristique le plus prisé de la ville. Les pierreries et les mosaïques qui décorent le pourtour de la mosquée sont très raffinées et dans les teintes de turquoise et bleu. Les colonnes et les arabesques sont typiquement représentatives de l’architecture musulmane. Après la visite extérieure de la mosquée (la présence des femmes est interdite à l’intérieur), on longe la mer jusqu’au phare. Ensuite, on revient par la corniche qui est bondée de gens et de petits restos. Mes copains doivent quitter pour le Caire, alors on échange des emails et quelques accolades. Je profite un peu de la piscine avant de retourner à l’aéroport pour mon propre vol. Je me perds dans l’aéroport et me ramasse dans l’espace réservé au culte. Un petit chat observe les hommes faire la prière du haut de son escalier. Dois-je rappeler que je suis à l’aéroport, aéroport certifié ISO-9000!! Je retourne sur mes pas, un peu mal à l’aise et je cherche ma porte d’embarquement. On décolle finalement avec 45 minutes de retard. Cette fois, je dors durant tout le vol de 4 heures.

 

 

 

 
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Bonjour mon amour de grande fille.

    Tu écris bien, ça n'a pas de bon sens !

    Je te lis et me reconnais un peu dans ta facilité à aller vers les gens. Désolé de lire que tu es peinée. Ne dit-on pas que partir c'est mourir un peu ?

    Quand je te lis, j'ai l'impression d'y être. Je ne pensais pas non plus que ton deuxième vol pouvait être aussi long. Ça donne une idée de l'immensité du continent africain.

    Tes photos sont superbes et que dire de toi. SUPERBE !

    RépondreSupprimer