jeudi 9 septembre 2010

Les tâches qui s’empilent

(À lire avec Moaner, album Beaucoup fish, de Underworld)

Ma première rencontre avec Mélina Rosay a lieu en fin de journée. Mélina est la coopérante que je vais remplacer, elle doit donc me transférer tous les dossiers et me débriefer sur les projets en cours. Question de rendre le tout plus agréable, on va prendre le thé sur la terrasse du bureau au 2e étage. Mélina est vraiment sympa et quelqu’un de très compétent. Elle me transmet les informations au fur et à mesure qu’elles se présentent dans sa tête. On revoit les partenaires, leurs besoins, leurs points forts, leurs faiblesse, le nom de leur dirigeant en vrac. On révise les projets sommairement, je prends des notes, mais les informations affluent à une vitesse vertigineuse. Avec tout ce flot d’informations, j’ai de la difficulté à établir mon plan d’action et mes priorités. Commencer avec quoi, repartir d’où? Elle me dit de mettre mon pied à terre pour la révision de mandat, car le mandat est énorme et trop éparpillé pour un contrat d’un an. À la fin de notre réunion qui a été trop courte, j’ai la cervelle en bouilli. Je ne comprends rien et je suis un peu découragée par l’ampleur de la tâche. Un jour à la fois. Je me remémore l’alchimiste pour m’encourager un peu… il faut plusieurs grains de sable pour faire un désert, en gardant à l’esprit que les dunes changent sous l’action du vent, mais que le désert lui est toujours le même.

Heureusement, Rachida est allée faire les courses aujourd'hui et nous a préparé un festin. On mange de l'igname pilé avec du fromage peul et du boeuf en sauce. C'est juste délicieux!!!! Et très nourrissant. Petit hic, le fromage est traditionnellement frit dans l'huile de palme. Mon foie et le reste de mon organisme m'en veut un peu.

Comme c'est férié jeudi pour la fête de fin de Ramadan et question de relaxer un peu, on écoute un bon vieux classique : Indiana Jones I. Croyez-le ou non, c'était la première fois que je voyais ce film. Un bon vieux film américain au Niger, quoi de plus exotique.

Aussi, Michael est en train d'essayer de mettre un réseau sans fil à partir de la clé USB (nécessaire pour avoir Internet) de Sylvie dans la maison. S'il réussit, ça sera plus que bienvenu. On se croise les doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire