mercredi 17 novembre 2010

Tabaski/Aïd-el-Kebir

De prime à bord, je pourrais comparer l’émotion que cette célébration représente pour moi à celle que j’ai vécu en assistant à une corrida. Mais une mise en contexte s’impose.

Par l’Aïd-el-Kebir, les Musulmans commémorent la soumission à Dieu et Dieu sait que Allah est très présent au quotidien au Niger. En fait, si on remonte dans le temps, c’est Dieu qui a demandé à Ibrahim d’égorger son fils Ismaël en guise d’offrande. Et dans toute sa ferveur, Ibrahim allait obéir quand l’archange Gabriel s’interposa et remplaça le fils par un mouton. Pour les Chrétiens et les Juifs, on parle de la même histoire dans la Bible et la Torah, mais les noms sont différents, on dit plutôt Abraham et Isaac. Bon, ce sont des détails.

Bref, tous les Musulmans assez aisés financièrement achètent une bête de laine et l’égorgent à la main. On m'a dit que la ville baigne en sang et s’imprègne de l’odeur. Des millions de moutons sont sacrifiés ce jour-là. Perso, je n'ai jamais vu autant de moutons dans tout l'ensemble de ma vie.
 

 

 

 
Posted by Picasa

La procédure pour effectuer le rituel est aussi particulière. On place l’animal sur son côté gauche, la tête tournée vers la Mecque et on l’égorge avec une dague après le sermon de l’imam pour l’occasion.

La bête est maintenue en position par plusieurs hommes pour éviter qu'elle ne bouge. Bien sûr, les sons et les images sont intransmissibles, mais ils sont bien enregistrés dans ma tête.

 

 

 
Posted by Picasa

Dans cette boucherie festive, on réserve un tiers de la viande pour soi, un autre pour la famille, les proches, les voisins, les amis et le dernier tiers va aux pauvres et aux plus démunis.

(Erase and Rewind, The Cardigans)

2 commentaires:

  1. Au moins, ils ne gaspillent rien!

    RépondreSupprimer
  2. Ma nièce qui était au Burkina l'an dernier m'avait décrit cette tradition qu'est la Tabaski et effectivement ça semble assez marquant au niveau de nos sens d'occidentaux. Mais comme tu le mentionnes c'est une tradition religieuse et de partage, alors que rajouter?

    RépondreSupprimer