lundi 8 novembre 2010

Test de la goutte épaisse

À tous les deux mois, il est conseillé de passer un test de dépistage de la Malaria, puisque les symptômes sont de plus en plus variés et donc difficiles à déceler. Personnellement, je me sens en pleine forme, un peu fatiguée, mais sans plus. Pas de fièvre ou de courbatures. Mon diagnostic maison: pas de Malaria en vue.

Or, mes collègues de travail insistent fortement pour que j'aille faire un bilan santé. Les personnes qui décèdent normalement d'un palud sont celles qui ont trop attendu avant d'être diagnostiquées, me dit-on. Alors, je m'en vais à la clinique médicale du DR. Djoneidi passer le fameux test.

En premier lieu, consultation du médecin. J'entre dans le cabinet qui n'a rien d'inspirant. C'est assez sal et très désordonné. Des papiers d'ordonnance virevoltent un peu partout avec le va et vient du ventilo. Le pèse-personne semble dater de l'ère pré-historique... Ce n'est pas compliqué, je me sens malade juste à être là... Le docteur veut prendre ma température et me tend le thermomètre qui traîne sur son bureau.

Ark! mais t'es pas bien le toubib, je ne vais pas me foutre ton thermomètre dégueux dans la bouche, après les 56 000 autres patients que tu as déjà reçus aujourd'hui. Je lui demande s'il peut mettre un protège par-dessus. Il appelle l'infirmière et lui dit de le nettoyer. Elle part 30 secondes et revient avec l'objet douteux. Bon, je me le fous dans la bouche avec un certain dégoût... Bip bip bip, 36,3 c'est normal, pas de fièvre. L'examen est terminé. Il me dit de passer dans la salle de prélèvements.

 
Posted by Picasa

Ayayaye, ça se dégrade. Pas question que je me fasse piquée ici! Oh mon Dieu... Le mec arrive, regarde ma feuille, me pointe un tabouret, nettoie mon bout de doigt, déchire l'enveloppe scellée de mon aiguille et enfonce sans ménagement l'objet pointu dans mon index. OUCHHH!! Non mais ça va pas! Il me demande: "Ça fait mal?" Ben qu'est-ce que tu crois connard, que c'est doux comme une caresse? Pffff

Il récupère mon sang et pose une goutte sur une petite plaque de verre à la Dexter et une autre dans un truc qui ressemble à un test de grossesse. Reste plus qu'à attendre le symbole + ou - qui s'y affichera dans les 5 minutes à venir. On me dit d'aller patienter dans la pièce adjacente.

Dans la salle d'attente, les minutes s'égrainent lentement. Le doute s'installe en moi.. et si... et si j'avais la Malaria... Ah! je ne peux pas être malade, mais surtout, je ne veux pas être malade...

Bon aller, ça fait plus de 360 secondes que j'attends. C'est long. Le technicien faucheur de doigts me tend finalement la feuille de résultat sans plus de protocole. Je retiens mon souffle, c'est NÉGATIF. Youhouuu!

Je reviens au bureau toute joyeuse en brandissant mon résultat négatif dans les airs. C'est génial, je me sens légère, même si au fond, je savais bien que je n'avais pas ce fichu palud ;)

Fait à noter:
Je raconte l'histoire du thermomètre à Esther toute indignée de la procédure médicale peu hygiénique et elle se met à rire. Ici, on prend la température sous les aisselles, me dit-elle! HAHAHAHA. Quelle conne, je fais. Il a dû se marrer le pauvre docteur en me voyant mettre le thermo sous la langue...

3 commentaires:

  1. J'aurais surement eu la même réaction que toi! L'histoire du thermomètre est trop drôle!! hahaha pauvre cocotte! Espérons que l'infirmière avait vraiment bien nettoyer le fameux objet...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, bien sinon, j'ai eu droit à un amont de sueur de dessous de bras hahaha MIAM

    RépondreSupprimer
  3. Ah Ah, en effet très drôle Sissi,ici on est habitué à être hyper aseptisé mais quand même, moi aussi j'aurais eu ta réaction.
    À propos, tu connais la différence entre le thermomètre buccal et celui pour les aisselles????
    Réponse: le goût....ahah

    RépondreSupprimer