dimanche 21 novembre 2010

Les longs cous

(African Odyssey de Delhi 2 Dublin)


Direction Kouré, Michael, Paul-Armand, Renée, Issouf et moi, on part à la découverte des girafes, ma sortie la plus éloignée de Niamey jusqu’à présent. En fait, le village se trouve à 60km de la capitale.

Le paysage pour se rendre est très caractéristique du désert avec une végétation rare et basse, de petits buissons et de très peu nombreux arbres. Après une demi-heure de 4X4, on arrive à l’entrée de la « ville » où on doit payer l’entrée pour l’accès au site et engager un guide. Il règne ici, dans la zone entre les villages de Kouré et de Harikanassou, un des derniers troupeaux de girafes en liberté d’Afrique de l’Ouest.

On quitte donc le goudron pour emprunter une piste en longeant plusieurs petits villages très charmants avec les maisons en terre d’argile et les toits de paille. Notre tourisme étant très profitable dans la région, les habitants, en majorité des Peuls, sont très accueillants et nous laissent gentiment traverser leur territoire.

Sur le trajet, on rencontre des chèvres qui gambadent tout bonnement dans les champs, des hardes de zébus imposants avec leur immense corne, mais toujours pas de longs cous à l’horizon.
 

 

 
Posted by Picasa
Puis au loin, une majestueuse apparaît. Elle est comme un mirage sous l’effet de la chaleur. OH je suis émue, elle est si belle, si gracieuse. On s’approche encore un peu question d’atteindre le groupement.

Les 5-6 girafes que nous avons découvertes, pâturent librement dans cette nature peu généreuse. Vraiment, dans toute leur élégance, les bêtes mangent les feuilles du sommet des arbres sans trop nous prêter d’attention. Leur peau pâle est typiquement marquée de taches brunes plus ou moins foncées qui forment comme un casse-tête s’emboîtant à la perfection sur leur dos. Elles ont aussi des yeux très sombres et leur regard est imprégné à la fois de sagesse et de tristesse qui en fait toute leur beauté. Elles sont libres, elles avancent et se promènent où bon leur semble. J’ai une révélation… je suis réellement en Afrique! C’est génial!
 

 

 

 
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. 6 avril 2014

    Je viens d'ouvrir un nouveau livre, un nouveau genre de livre, le blog de ma grande fille. Je suis ému, les larmes aux yeux je progresse dans le texte qui coule comme un bon vin dans le gosier, je vais me régaler.

    RépondreSupprimer