lundi 22 novembre 2010

Let it snow

(Snow (Hey Oh), Red Hot Chili Peppers, Stadium Arcadium)

Les changements climatiques sont vraiment dramatiques et causent plusieurs dégâts un peu partout sur le globe. Le Pakistan inondé, les tornades et cyclones dans les tropiques, la crise alimentaire du Niger et la fonte des glaciers sont autant de démonstrations que la planète souffre et que nous souffrirons avec elle. Tout est amené à changer...

De mon bout du monde chaleureux, je pense à vous et j'envie les premières neiges qui sont à vos portes ou déjà sous votre nez. Quel bonheur de se réveiller un beau matin et de voir un mince tapis blanc qui couvre la pelouse. Enfin un peu de luminosité qui éclaire les ténèbres de l'automne.

Sur la terrasse d'Oxfam, je suis un peu perdue dans mes pensées. Alors je suis un peu surprise en regardant à l'horizon de voir de gros flocons tomber du ciel. Je rêve... enfin c'est pas possible.

Les petits cristaux virevoltent dans les airs, se posent un instant au sol et puis reprennent leur danse au gré de la brise chaude. J'ai bien dit brise chaude! Soit c'est la fin du monde (eh option peu désirable), soit j'ai la berlue (bon, plausible avec la malarone et autres gugusses dans l'air, mais tout aussi peu alléchant).

Et je plonge davantage dans mon hallucination me faisant les réflexions suivantes:
"Aucune chance qu'il y ait accumulation au sol, les routes sont déjà couvertes de sable", "Avec quoi je vais pelleter tout ça? Merde", "Si elle est collante, je pourrai faire un bonhomme en arrivant à la maison"...

Je sors enfin des limbes pour m'apercevoir qu'il s'agit en fait de centaines de petits papillons blancs. Oh, c'est magnifique. Merci pour ce moment magique et éphémère. Après tout, j'ai eu droit moi aussi à ma première neige.

Bon d'accord, les changements climatiques ne sont peut-être pas aussi drastiques que l'apparition de neige dans le désert, mais tout de même, j'ai plus ou moins envie d'essayer.

http://oxfam.qc.ca/fr/campagnes/semez/petition

1 commentaire:

  1. Ah Ah tu m’as quasiment eu avec ta neige dans le désert. Surtout avec cette intro sur les changements climatiques. Mais ça illustre bien comment on se rattache à nos sources, à nos références, et je ne peux m’empêcher de tracer un parallèle avec ce natif de l’Afrique qui vit sa première chute de neige ici, que se passe t-il dans sa tête, à quelle référence se rattache t-il?

    RépondreSupprimer