lundi 1 novembre 2010

Une gâterie ou je t'ennuie

(Getting some fun out of life, Madeleine Peyroux)

La Toussaint, célébration catholique, fait son apparition en terre musulmane. En effet, la fête des morts qui est tout autrement célébrée chez nous et qui a une origine beaucoup plus folklorique, est mieux connue sous le nom d’Halloween et est étonnamment soulignée ici!

Dispense d’école toute la semaine pour les petits qui sont sur le système français, travail comme d’hab pour les grands. Moi, je dis que ce n’est pas juste. Je suis le bébé d’Oxfam, alors je mériterais des congés pour enfant non? Au moins, Abdoulaye me donne de savoureuses confiseries au lait. Je suis contente l’espace d’un instant et j’oublie mes revendications de congés, ayant toujours la dent aussi sucrée. Même Simone et Joseph me partagent leurs friandises, quels amours!

Dans cette ambiance de fête, je me mets de la partie. Je passe au marché faire quelques courses et j’achète des bonbons et des sucettes pour tous les enfants qui passeront chez moi (quel leurre! et je me crois dans ma gourmandise), les autres (en réalité leur totalité) finiront dans un bol sur la table du salon (et je parle ici des sucreries, pas des enfants…).
 

 

À la maison, on prépare une courge qui jouera au potiron déguisé pour un soir. Rachida et moi, on la vide et je lui montre comment on décore une citrouille d’Halloween. Elle est vraiment amusée par cette tradition farfelue. Pendant que je me divertis comme une gamine, elle prépare le ragoût de courge. On peut bien décorer le légume, mais ensuite il faut le manger!

On en profite aussi pour faire la popote ensemble. Elle me montre à faire le bissap, le tapioca, la sauce rouge et moi, les muffins aux bananes et la salade César. Je suis toujours subjuguée par sa capacité à déterminer les quantités à l’œil nu, en prenant une poignée de ci ou de ça et elle est encore fascinée que j’aie besoin de tout mesurer mes ingrédients pour cuisiner.

 
 
Posted by Picasa

Tout à coup, je me prends à penser à Peau d’Âne et à son gâteau enchanté que j’ai courageusement tenté de réaliser quand j’avais 10 ans et lamentablement échoué (Recette pour un cake d’amour, trame sonore Peau d’Âne). Je crois que ça explique peut-être ma manie des mesures. En tout cas, Rachida, elle, réussit, avec des moyens beaucoup plus rustiques que tout ce que nos cuisines modernes contiennent, à faire des miracles culinaires.

2 commentaires:

  1. Hihi la citrouille est très belle!! C'est toi qui l'as découpée?? Tu es bonne :P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout fait de A à Z!!! J'ai même fait sécher les graines avec huile et sel. Hmmm À venir, crème de carotte et citrouille, tarte à la citrouille et ragoût de citrouille. Hahaha Une chance que je ne suis pas dans Cendrillon, je me changerais en carrosse!

    RépondreSupprimer