lundi 27 décembre 2010

Chaos ou Cahot??

(Africa, Amadou et Mariam)

En combinant les sonorités K et O, nous obtenons deux homonymes: chaos et cahot. Du premier, on dérive l'adjectif chaotique qui signifie désordonné, confus, hétéroclite. Du second, on trouve cahoteux qui désigne une chose agitée, turbulente, instable...

Des deux, je peux toute fois qualifier le trajet que nous avons surmonté pour nous rendre au Bénin. Le voyage qui a pris 18 heures (départ de Niamey à 5h30, arrivée à Cotonou à 23h30) m'a paru une éternité. On a tellement passé de temps dans l'autobus que j'ai l'impression d'y avoir grandi.

Mais impossible de grandir dans ce convoi, les bosses ou nids d'albatros, voire cratères volcaniques, sur la route vous écrase les vertèbres et par la même occasion le popotin dans le siège faiblement rembourré. Du coup, vous avez perdu quelques centimètres de hauteur durant le voyage et vous avez des fesses bien plates. Cela dit, pas possible que vous puissiez sortir ou tomber de votre place pendant le voyage avec les montagnes russes improvisées du bus puisque vous êtes bel et bien collés à ce siège. Colle qui provient du passager précédent qui a probablement renversé son coca sur la banquette et n'a pas pris soin d'essuyer le dégât par après... grrrr Bah, c'est comme une ceinture de sécurité, mais en moins agréable puisque ça traverse les vêtements, chaleur excessive et transpiration obligent.

Bref, on arrive à Cotonou. Un accueil chaleureux nous attend. Saliou!! Enfin, on est arrivé. Accolades et étreintes. Regard d'incrédulité. Saliou, Malaïka et Sylvie-Ève, au Bénin pour les fêtes de fin d'année. C'est assez inattendu... Mais merveilleux! Le début d'un séjour inoubliable!
 

 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire