samedi 25 décembre 2010

Berka da salla

Noël...

Noël, c'est les cartes avec des bonshommes de neige et des rennes que je trouve dans la boîtes aux lettres à partie du 15 décembre. C'est les souhaits qu'elles contiennent. C'est la joie de savoir qu'encore une fois le temps des fêtes est arrivé.

Noël, c'est la course aux cadeaux. Les listes d'idées que je fais pour chacun d'entre vous. Les innombrables heures passées (ah comme j'adore ça) dans les magasins avec des tounes de Noël en boucle ayant comme thème principal Céline Dion et Mariah Carey (ah ça j'aime un peu moins haha).

Noël, c'est la préparation des bouchées du réveillon. C'est le sucre à la crème de ma soeur et les truffes au caramel. C'est les pâtés du "petit Jésus" et les won ton frits. C'est les dominos, les biscuits sablés, le fudge et autres canapés sucrés.

Noël, c'est les soupers chez les amis. Les bouteilles de vin partagées. Les chansons chantées, les souvenirs rappelés, les photos prises à la volée. C'est les sujets un peu osés qu'on a abordé. C'est les nouveaux souvenirs qui se sont imprimés.

Noël, c'est ma mère, ma soeur et moi qui faisons le sapin. Le magnifique sapin avec les 1000 boules et les jolies lumières qui scintillent. C'est la guirlande que personne ne veut placer parce qu'elle pue le pétrole. C'est la répartition égale des couleurs dans notre arbre majestueux. C'est la sélection minutieuse des décorations que nous plaçons avec délicatesse et attention. C'est l'odeur sucrée du sapin qui embaume la maison. C'est la tâche périlleuse de placer l'étoile au somment une fois qu'on a fini de le monter. C'est le caniche, le poisson chinois, l'oeuf de Faberger, le paon multicolore, les clochettes givrées,...

Noël, c'est les bouffes gastronomiques que mon père nous concocte. C'est les agréables moments passés à manger et boire en famille. C'est mon père, ma soeur et moi qui nous délectons de fromages, de spiritueux, de foie gras et autres gourmandises. C'est la panoplie de jeux auxquels on joue. C'est le raisin sur le bout du nez quand on commence à être pompette. C'est les accolades et les étreintes interminables avec le cou cassé. :)

Noël, c'est la visite chez mes grands-parents et le repas traditionnel qui nous attend. C'est la bénédiction offerte par le patriarche. C'est les larmes de ma tante qui est toujours émue. C'est la distribution des cadeaux et des baisers de remerciement. C'est les heures que mon grand-père passe à préparer le repas hahaha
C'est les beignes de ma grand-mère et la farine que je mets dessus. C'est le filet mignon avec la sauce au porto, le homard, le gratin dauphinois, la salade verte, la délicieuse bûche de mamie... C'est les tartes à toutes les saveurs. C'est la sensation d'exploser à la fin du souper. C'est le bouton qu'on détache pour ne pas que ça arrive. C'est les joues rouges de ma tante qui a chaud.

Noël, c'est les cousines qui grandissent tout le temps, mais que j'aime toujours autant. C'est le karaoké ou les danses "pas rapport" dans le salon. C'est les rires et les joies de tout moment. C'est le verre de Baileys dilué au lait. C'est le Pepsi mis au frais. C'est les chips et crudités grignotés. C'est les 300 quelques crèches collectionnées.

Noël, c'est un baiser de la personne qu'on aime sous le gui.

Noël, c'est vous! (All I want for Christmas is you)

1 commentaire:

  1. Ah comme tu as raison, Noel c'est tout ça et un même peu plus. Tu viens de me faire revivre, ainsi qu'à plusieurs autres j'en suis sûr, toute une série de Noel passés, avec parfois un sourire, parfois une petite pensée nostalgique. Mais quelles images tu as animé dans nos têtes et à quels souvenirs tu as donné vie!!!

    RépondreSupprimer