jeudi 16 décembre 2010

De la visite à Balconville

Les visiteurs. Parfois indésirables, parfois trop attendus, néanmoins personne ne leur est indifférent. Il est incontournable que ceux-ci éveillent en nous une panoplie d'émotions, bonnes ou mauvaises, c'est selon.

Visiteurs demandeurs: Ceux qui viennent avec une arrière pensée saugrenue. Ils viennent en ayant en tête une requête bien cachée ou, au fond, pas tant que ça. Dans cette catégorie, on retrouve le voisin sympathique qui a besoin d'une perceuse électrique pour son nouveau meuble IKEA, mais qui demande d'abord comment va la famille, la voisine hyper snob qui a besoin d'un oeuf, une tasse et demie de farine et une cuillère à soupe de culot pour finir sa recette de gâteau des anges. Ouais pas prête d'en être un celle-là. La catégorie s'élargit aux colporteurs de tout genre: témoins de Jéhovah, scouts et jeannettes avec leurs oursons en pain et palettes de chocolat semi bonnes, vendeurs de porte-feuille, stylo, etc.

Visiteurs surprise: Chère surprise! Enfin moi, j'adore, les bonnes en tout cas. Elles font bondir notre coeur pour un tour ou deux. Une surprise est un visiteur qui arrive en avance ou un autre qui n'était pas prévu au programme, mais qu'on est tant ravi d'étreindre. Les visiteurs surprise amènent avec eux tout une gamme de sentiments. Je pense entre autre à la joie intense de revoir un sourire, la sensation d'irréel de caresser un visage, le besoin de reconnaissance et de gratitude envers la vie. Oh oui, merci pour cette belle surprise, toi.

Visiteur "cheveux sur la soupe": Eux aussi sont des "surprises", mais d'un tout autre attirail. Au contraire des visiteurs surprise, ils sèment la tension, le mépris, la médisance et le malaise. Ils sont bien sûr "malvenus" chez nous, dans nos lieux de quiétude. Perçus comme des étrangers, nous essayons de nous en débarrasser par quelques formules du genre:
"C'est gentil, d'être passés, il ne fallait pas." (degré de courtoisie élevé)
"Oh mon dieu, il se fait déjà très tard..." (on indique poliment la porte)
"Ah, mais j'étais justement sur le point de quitter ou j'allais me coucher désolée ou j'ai déjà un terrible mal de tête, je vous donne des nouvelles" (allez, ouste, foutez-moi le camp bande de parasites).
Le problème à la base de la naissance des visiteurs "cheveux sur la soupe" réside dans le déséquilibre entre la perception d'amitié des uns par rapport aux autres. Évidemment, X se sent davantage près de Y qui lui se sent envahi. Tristement, on finit bien souvent par être, un jour ou l'autre, le minable cheveu de quelqu'un.

Visiteurs espérés: Ceux-là font briller nos yeux à leur arrivée. Parfois les larmes embrument nos regards, mais on n'ose fermer les paupières de peur de voir l'être cher se volatiliser. On touche pour y croire vraiment, on se tait parce qu'on a tellement de choses à se dire, mais sans savoir par où commencer. On sent, on respire l'autre tentant presque d'avaler son odeur. On essaie de capter le plus de stimuli possible.
Le truc avec eux, c'est que parfois L'attente est tellement longue et pleine d'espoirs que LES attentes sont trop élevées. Les retrouvailles ne sont pas aussi chaleureuses que l'on aurait souhaité et chacun s'en trouve un peu déçu. Reste à voir si le temps passé ensemble saura réparer les ravages de la distance qui a dénoué les liens.

Visiteurs d'ailleurs: Sont ceux qui amènent un vent de fraîcheur, qu'on connaît plus ou moins bien, qui ont une autre culture ou un autre bagage. Ailleurs qui nous intrigue, qui nous fascine ou nous dégoûte. Avec les ailleurs, on apprend à coup sûr. Ailleurs, c'est ici en étant là-bas.

Et vous, vos visiteurs, ils sont comment?

2 commentaires:

  1. Ah Ah très bonne et très drôle chronique sur cette espèce que sont les visiteurs. Chacun de nous y retrouve son profil et espère être dans la bonne catégorie, celle avec qui arrive la bonne nouvelle, l'espoir, la joie et les retrouvailles, celui qui est attendu et désiré.
    Et souviens-toi: "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime".

    PS tes visiteurs surprise tu les étrennes ou les étreins????

    RépondreSupprimer
  2. Étreindre, étreindre, je les étrenne rarement, enfin j'espère! Merci;)

    RépondreSupprimer