jeudi 27 janvier 2011

Harmattan

(Hiver, Jean Leloup)

Vent : courant d’air qui oscille entre les anticyclones de hautes pressions et les dépressions. Telle une cascade dans un flan de montagne, le vent coule. Tout dépendant de l’inclinaison de la paroi rocheuse, l’eau dévale plus ou moins vite la montagne. Il en est de même pour le vent qui soufflera plus ou moins fort selon la pression à laquelle il est soumis.

L'air, élément qui nous permet de respirer quand on en a besoin peut s'avérer un élément mortel. Chargé de sable et de particules poussiéreuses, le vent sahélien peut assombrir le ciel pendant des nuits et des jours entiers et favoriser l’apparition d’épidémies de méningites. Les muqueuses humaines étant fragilisées, le passage des méningocoques dans le sang est facilité.

Directement du Sahara, le souffle chaud, sec et entremêlé de poussière qui brosse l’Afrique de l’Ouest s’appelle l’harmattan. Niamey l’a accueilli dès fin décembre, mais il est venu s’immiscer plus insidieusement depuis mi-janvier, transformant le décor nigérien en aquarelle détrempée.

Tout est flou, les couleurs sont enluminées d’une fumée blanchâtre. Le climat n’échappe pas aux symptômes et se trouve bouleversé par ces vents intrus. L’atmosphère s’obscurcit et les mines humaines aussi. Certains remarquent une étrange fraicheur inhabituelle sur leur épiderme hypersensibilisé et tropicalisé.

La pluviométrie s’incline devant la toute-puissance des vents qui s’affrontent pour la dominer. En effet, l’harmattan repousse et mène un combat violent contre son frère, le front intertropical, ce qui empêche parfois les pluies de s’effondrer sur la région et nuit aux récoltes.

Et nous, nous retenons notre souffle, le temps que le vent s'essouffle.

1 commentaire:

  1. Ah voilà d'où vient ta grippe pauvre cocotte! Entre les rafales de sables et celles de neige je pense que je choisirais les secondes... Dis toi qu'au moins tu échappes à notre froid québécois! ;) j'aimerais bien des photos de Niamey sous la tempête... Ou bien est-ce trop risqué de mettre le nez dehors quand ça arrive?

    RépondreSupprimer