samedi 15 janvier 2011

Le partout de janvier : bibites, insectes, bestioles

Niger, royaume des insectes. Où que vous soyez, il y aura toujours une bestiole pour vous accompagner! Vous sentir seul...? Jamais, ils sont des milliers avec vous, en permanence. Un coup de blues… prenez le temps de regarder, vous verrez que vous êtes bien entourés, peut-être même vous sentirez-vous soudainement envahis!?

Culicidae : famille d’insectes communément appelés moustiques. Ce groupement est caractérisé par des individus aux antennes et aux pattes longues et fines et aux ailes écaillées. La société matriarcale est dominée par des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. Au stade adulte, leur taille ne dépasse que très rarement les 10 mm. Les maringouins concentrent le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Par leurs piqûres inconfortables, ils distribuent à tout vent dengue, fièvre jaune, encéphalites virales et autres cochonneries sanguines. Encore, du palud, sur les quelques 400 millions de personnes infectées, plus d’un million meure chaque année. Les « fées diaboliques » favorisent les milieux émergés de la planète tant en zone forestière qu’urbaine.

Le soir, avant de vous coucher, prenez le soin de mettre la moustiquaire autour de votre lit. Les maringouins étant voraces, vous ne voudriez pas vous retrouver au petit matin tout boursoufflé de piqûres et avec en prime un palud latent! Si vous sortez la nuit tombée, aspergez-vous de DEET et veillez à porter des vêtements clairs et longs. Comme s’il ne faisait pas assez chaud!

Blattaria : vieille de plusieurs centaines de millions d’années, la coquerelle québecoise, aussi appelée cafard ou blatte en Europe est répartie sur l’entièreté du globe dans toutes ses variétés. De forme ovale et aplatie, les adultes peuvent mesurer entre 1 et 5 cm. Elles arborent des couleurs allant du jaunâtre à noir. Les pièces buccales sont de type broyeur, la communauté étant omnivore. La tête porte de longues et fines antennes. Malgré leurs deux paires d'ailes, les cucarachas favorisent les déplacements au sol. Elles aiment l'obscurité et se cachent lorsqu’il y a de la lumière. Dans les appartements, elles recherchent les recoins obscurs, chauds et humides. Elles sortent le soir pour se nourrir. Donc, lorsque des individus apparaissent en présence du jour, cela signifie que leur nombre est grand et que l'infestation est avancée!

Puis c'est la douche. Toujours garder les yeux rivés sur le drain. Objectif : ne pas être surpris par une coquerelle aventurière aux pattes baladeuses et aux instincts suicidaires. Deux demoiselles trouvent la mort chaque jour sous mes sandales ou contre la pression de mon index. Détrompez-vous, je ne pulvérise pas la coque de ces immondes bestioles main nue, mais bien armée d’un insecticide hautement toxique. Je me sens toujours un peu buzzée après avoir vaporisé le poison.
 
Posted by Picasa

Autre anecdote savoureuse : un matin, après le déjeuner, je vais m’habiller, je peigne mes cheveux et je me brosse les dents tout innocemment. Une fois le rituel accompli, je range ma brosse à dent dans son étui où j’ai l’immense plaisir, voire la joie suprême, de trouver une splendide petite coquerelle. Miam, j’ai le goût de me laver la langue avec du savon.

Musca : historiquement, le terme mouche désigne de façon général tous les insectes volants et ayant une paire d’ailes. Ensuite, on a restreint l’utilisation du concept à l’insecte au corps cylindrique en boule avec une tête rotatrice, des ailes et une trompe pour aspirer la nourriture. Le principal facteur qui rend les mouches mal perçues par l'homme est le dérangement et la perturbation qu’elles provoquent. Les mouches ont tendance à se déposer n'importe où sur le corps humain en dépit du sentiment d'insécurité senti une fois traquée, avec une insistance incompréhensible. Leur bourdonnement est très nuisible surtout en période de sommeil ou de concentration. C'est la cause la plus importante qui rend les mouches détestées et chassées par les humains. La bestiole a fait naître dans nos esprits plusieurs images qui ont donné lieu au foisonnement d’expressions faisant référence au mot « mouche » :
- Ne pas faire de mal à une mouche (Pourtant je veux toutes les tuer)
- Pattes de mouche (Infiniment petit, tellement désagréable)
- Quelle mouche l'a piqué? (Pas besoin de se faire piquer pour être irrité)
- Tomber comme des mouches (Si seulement)
- Entendre une mouche voler (Vivement que je trouve une tapette)


Lors des repas, ce sont les mouches qui se mettent de la partie. Et elles sont agressives, pas des mouches « poules mouillées » comme au Québec qui font un tour et puis reviennent. Non, non. Vous les chassez de votre bras droit, elles se posent immédiatement sur votre bras gauche. Note à moi-même : couvrir mes casseroles de nourriture pendant la cuisson parce que je ne suis pas la seule à vouloir goûter, mais bien la seule à me retrouver avec des corps morts dans mon assiette.

Nepa Cinerea : punaise aquatique géante aussi appelée scorpion d’eau. Pourvue d’antennes courtes, l’affreuse bête avance grâce à ses pattes antérieures ravisseuses, mais ses déplacements sont plutôt lents. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm si on ne compte pas le siphon caudal par lequel elle respire.

Pendant la baignade, gardez les yeux ouverts pour éviter une piqûre de scorpion d'eau. Cela dit, malgré qu'elle soit douloureuse, celle-ci n'est pas mortelle. Ouf, c’est presque plaisant! En plus, si vous faites le saut, vous risquez de vous noyer en hurlant de peur... Bête comme mort.
 
Posted by Picasa

Tettigonioidea : insectes qui se déplacent en sautant à l’aide de leurs longues pattes postérieures, englobant sauterelle, sauteriau et criquet. Les sauterelles ont de longues antennes et des organes auditifs situés sur leurs pattes avant. Au contraire, les sauteriaux et les criquets sont caractérisés par leurs antennes courtes. Dans tous les cas, ils sont considérés comme des insectes ravageurs, particulièrement à cause de l'ampleur des défoliations qu'ils causent en Afrique. Beaucoup de tettigonioidea miment les plantes pour se camoufler, en adoptant des formes et des couleurs proches de celles de leur environnement. Elles sautent brutalement pour échapper à leurs prédateurs...

… ou elles se cramponnent à vos cheveux lorsque vous tentez de pénétrer dans votre maison.

Coléoptère coprophage : les bousiers se nourrissent exclusivement d’excrément, ce sont littéralement des « mange-mardes ». L’insecte se sert de ses pattes antérieures et de ses mandibules pour façonner des morceaux de bouse en pelotes sphériques qu’il peut déplacer jusqu’à son terrier en les faisant rouler. Certaines espèces ont une tête en forme de pelle. La plupart des bousiers ont un corps plat, mais robuste. Les espèces vivant au Niger ont des pattes couvertes de cils qui leur permettent de se déplacer plus facilement dans le sable. Le bousier est, à son échelle, l’insecte le plus fort du monde. Celui-ci peut soulever une masse équivalente à 1141 fois son poids!!!!

Par un beau samedi après-midi, lors des ballades dans les regs du Hash, faites attention de ne pas écraser des crottes ambulantes. Elles dissimulent de petites bestioles nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème et particulièrement un facteur important de promotion de l’hygiène!

6 commentaires:

  1. Merci pour les définitions si explicites!

    RépondreSupprimer
  2. Allons, vous n'êtes tout de même pas dégoûté par de petites bestioles...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que cette érudition coté bestioles toutes plus "attahantes" les unes que les autres provient du fait de ta vie de recluse ces temps-ci? Tu vas faire compétition à notre Georges Brassard national ahah.
    Merci pour cette lecture captivante, mais il faut que j'aille me gratter, me semble que ça me pique partout....lol

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, l'intérêt m'est venu en vivant avec eux. 5 mois de vie commune, ça rapproche!

    RépondreSupprimer