mercredi 19 janvier 2011

Elle et lui

(Je ne sais pas, Dumas)

C Elle a trop marché et ne veut plus continuer. Ce qui l'attend, elle le sait, elle l'a vécu. Pour elle, vivre est un fardeau, partout elle se sent de trop. Elle veut fuir, partir ailleurs. Y-a-t-il quelque part une place pour elle? Elle a eu trop de soleil, elle rêve au mutisme des mosquées. Les sourires la laissent indifférente, c’est la chaleur qui a desséché son cœur. Elle a tout tenté, rien ne va bouger.

Y Il a fait le tour du monde, enseigné dans toutes les écoles de la planète, a été marié quatre fois, maintes fois aimé, n'a jamais su le rendre. Un malaise le ronge. Il a besoin de séduire, de charmer, mais aimer, c'est trop. Trop pour lui, trop à son goût. Ça l'étouffe. Appartenir à une seule, plutôt mourir.

J Il a aimé une seule femme, l'a chéri. Elle était tout, son ange, sa perle, son trésor, sa princesse... Elle est partie. Il ne comprend pas. Il a le cœur en bouilli. Il reste heureux, mais franchement blessé, tranquillement et subtilement refermé. Le reste du cœur qu'il a, il le protégera.

V Elle est excentrique, elle veut tout découvrir. Revoir et ressentir le continent qui l'a charmé autrefois. Un brin de ce souffle nouveau, juste une petite goutte. Lorsqu'elle ferme les yeux, elle a un souvenir tellement puissant de tout ce qu'elle a vu. Une fois sur place, le souvenir pâlit, rien n'est pareil, tout a perdu sa place. Un peu perdue dans ses pensées, elle envie le passé. Une idéalisation décevante.

A Zen, elle est. De rien, elle ne s'en fait. Inspire, expire. Il faut rester zen, tout va bien aller. Bien aller. Panique, les légumes ne sont pas bien coupés, les objets sont déplacés, le chat un peu ébouriffé. Aaaahhhrrr

M Loin de son monde, il ne pense qu'à partir. À partir... du jour zéro, il fait le décompte du retour pour arriver à 0 jour. Il hait ce pays vide et sans intérêt. Il entretient une haine viscérale qui grandit un peu plus à chaque instant. Il fait son indifférent, mais au fond, il ment. Il a tellement mal derrière ce masque de tout puissant.

S "M'aiment-ils?", "Apprécient-ils mon travail?", "Suis-je indispensable?"... Toutes ses interrogations tournent et résonnent dans sa tête. Remise en question constante. Elle voudrait tant avoir un peu de reconnaissance. Pourquoi serait-elle
venue dans ce pays hostile sinon que pour avoir la fierté des siens? Le temps passe. "Suis-je heureuse?" se demande-t-elle encore. "Cela vaut-il la peine?"

E Elle est heureuse, rien ne l'ébranle, elle se sent capable de tout. Or, les sanglots de sa fille qui font écho dans la nuit la perturbe. "Était-ce le bon choix?"

TOUS Rester ou revenir? On ne sait plus. La tranquillité des soirées d'avant a été remplacée par l'anxiété des soirées présentes. Hélas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire