samedi 8 janvier 2011

Quand tout va bien

Deux Français ont été enlevés ce vendredi soir 7 janvier 2011, dans un restaurant de la capitale nigérienne, Niamey, par des inconnus armés. L'information a été confirmée par une source sécuritaire nigérienne et le ministère français des Affaires étrangères, à Paris, déclare être mobilisé. Rappelons que cinq autres Français sont détenus par al-Qaïda au Maghreb islamique depuis septembre dernier.

Il était 23h locales lorsque quatre individus armés, coiffés de turbans et parlant parfaitement l’arabe ont fait irruption dans le bar-restaurant Le Toulousain, situé dans le quartier résidentiel sécurisé du Plateau (mon quartier). Ils ont braqué les deux ressortissants français qui buvaient un verre entre amis, avant de les embarquer de force dans un véhicule 4x4 garé devant le maquis. L'un des Français devait se marier ce samedi matin avec une Nigérienne qui se trouvait dans le restaurant avec sa mère et son fiancé hier soir. L'autre Français enlevé venait d'arriver à Niamey pour assister au mariage de son ami.

Lors de l’enlèvement des deux Français aucun coup de feu n’a été tiré par les ravisseurs. La rapidité avec laquelle les bandits armés ont mené l’opération a surpris les clients du restaurant. Plusieurs d’entre eux ont en effet affirmé avoir aperçu le véhicule des ravisseurs depuis quelques jours dans les environs. La plaque d’immatriculation béninoise du véhicule avait attiré leur attention.

Sitôt alertés, les services nigériens de sécurité et ceux de l’ambassade de France à Niamey, se sont rendus immédiatement sur les lieux pour interroger les témoins encore sur place. Les directeurs des services centraux de sécurité nigériens étaient mobilisés et un comité de crise mis en place. Le dispositif militaire français sur place depuis l'enlèvement des personnels français d'Areva a aussi été mis à disposition. Un avion Bréguet a décollé et les axes menant au Nord-Mali ont été sécurisés. Les forces de sécurité seraient sur les traces des ravisseurs en direction de la frontière malienne.
 
Posted by Picasa
Moi j'habite dans le cul de sac, en face de l'ambassade du Pakistan, vis-à-vis le mot Zarnakoye étoile jaune... L'enlèvement a eu lieu vis-à-vis le mot Avenue point rouge. Les bureaux d'oxfam sont à la croix verte.

La suite risque d'être palpitante. Confinement à la maison, couvre-feu. Les frontières sont déjà fermées et les routes pour sortir de Niamey aussi. Bref, ils nous laissent pourrir ici.

1 commentaire: