dimanche 24 octobre 2010

K. Mariko's Fashion Show

Show Mode 23 octobre au CCFN (What’s New, de Saint-Germain)


Qui l’eût cru?
Bien avant mon départ, je visionnais sur Tou.tv, le reportage de L’Afrique en marche. Le sujet était les femmes africaines qui se démarquent dans leur pays. Mon attention a été bien sûr retenue par une Nigérienne oeuvrant dans le monde de la mode. Cette femme a décidé de percer dans un domaine qui la passionne et de pousser à l’extrême sa créativité. Attirée par l’Occident, mais amoureuse de son pays natal, elle amalgame joliment soierie et pagne, bazin et dentelle, pour confectionner des tenues bien en dehors de l’ordinaire, un peu métissées tant dans les matériaux que dans les coupes. De mon bout de planète, je la trouvais donc bien fabuleuse cette Kadi Mariko marginaliste et avant-gardiste.

Maintenant sur le terrain, j’ai une amie qui m’annonce que cette célèbre Kadi cherche des modèles pour porter ses créations lors de son prochain défilé. Waaahhaaaa!

Essayage et retouches à l’atelier, N8 porte lilas
Une semaine avant le défilé, je passe chez Kadi. Super accueillante, pas prétentieuse pour deux cennes, elle me fait entrer chez elle. Son atelier est assez grand avec des tonnes, mais des tonnes de tissus, du sol jusqu’au plafond. Il y en a de toute les couleurs, dans toutes les textures et tous les matériaux. Hallucinant. Et là, je vois la montagne de robes et vêtements empilés sur une table, ceux qui pendouillent sur le divan, plus ceux qui sont accrochés sur les pôles. À mon grand désarroi, elle me dit : « Fouille, essaie ce qui te plaît et on voit ensemble après ce qui fait parce que je n’ai pas le temps de faire des retouches et je dois repasser certains habits avant de venir te voir ». Ehhhh. Ok, je commence par où?

Je plonge dans le tas d'étoffes multicolores. Les créations qui me plaisent sont vraiment belles, mais beaucoup trop grandes pour moi. Elles ont été conçues pour des femmes ayant une poitrine dépassant la taille - A. J’enfile les tenues les unes après les autres. Constat désolant, soit trop long, trop grand, trop pas à mon goût, trop pas à celui de Kadi... Je suis mal barrée. On continue encore et encore. J’essaie du jaune, du marron, du orange-bleu, du bleu, du blanc. Kadi décide finalement de 3 tenues pour moi, dont une immense, en longueur et en taille, robe jaune fluo et bleu foncé. Après tout, moi je fais le défilé pour le plaisir et c’est son défilé. Si ça l’arrange que j’aie l’air d’une poche de patate à motif pied de poule, moi ça me va.
 
 
Posted by Picasa


Essayage prise 2

Mardi soir, je retourne avec Stéph chez Kadi pour l’aider à choisir ses tenues et se marrer avec elle des trucs moins à notre goût. En deux temps trois mouvements, belles trouvailles de notre experte en efficacité, Stéphanie a tout ce qu’il lui faut pour parader et pendant ce temps, je me suis même trouvée une petite perle pour remplacer la jaquette citron-marine. Ouf, je l’ai échappé bel. Je porte maintenant bleu tigresse, orange mécanique et marron poupée.

Balance, pratique chorégraphique et les « mannequins »
Vendredi, petite répét vite faite pour le grand jour. Il y a le T qu’on doit suivre, marcher jusqu'au bout, poser à trois endroits pendant 4 secondes (ça semble une éternité quand tout le monde vous regarde) et revenir pour se changer et enfiler en vitesse la prochaine tenue. Vraiment très simple et épuré. Ben, il y a des crapets-soleils, morons, sans dessin qui ne comprennent rien et on doit refaire le tout une bonne douzaine de fois. Ça promet pour le « spectacle ». La horde de mannequins est composée d’expatriés de toutes sortes, plus les locaux. USA, France, Ghana, Togo et Canada. Grosso modo, il y avait 4 groupes, les lycéens américains
« trop cool », les Blacks, les vrais mannequins et les 2 Québécoises/nous.

Le jour J
Samedi, on doit arriver à 15h00 pour tout faire : générale, coiffure, maquillage, vernissage, habillage, imprévus. Bien sûr il y a des éternels retardataires, sans qui le Niger ne serait ce qu’il est. Pour beurrer plus épais, les mannequins professionnelles jouent aux divas, elles veulent aller chez le coiffeur et autres requêtes absurdes du genre à 1h du show. C’est beau la vie d’artiste.

Coiffure 1-2-3
Je suis dans les premières à passer sous le peigne. Il faut dire les nassarous sont difficiles à coiffer à cause de leurs cheveux fins. La coiffeuse se met à l’ouvrage sur ma tête. Elle peigne et brosse ma tignasse, l’enduit de gel noir, tire de tout bord tout côté pour défaire les boucles de mes cheveux, me pose des rallonges et monte le tout en chignon. Pendant, la mise en plis, j'ai les Américaines en arrière-fond qui disent aux 30 secondes et quart:« so cool, wow, so cool, amazing, so cool ». Bravo pour le vocabulaire.

La coiffeuse a terminé. Je suis blonde, noire et brune. Kadi n’aime pas. Je retourne sous le démêloir. L’idée maîtresse cette fois-ci, les nattes. Reprise des rallonges, on tresse, on attache avec de la corde, on fixe avec des pinces. Ta-dam.

Perso, je trouve que la première coiffure était beaucoup mieux, mais je ne dis rien et personne ne me demande mon avis. J’ai le cuir chevelu qui pleure en silence. Le temps passe, la peignure tombe et s’effondre. Comme c’est déjà la panique parce qu’on est en retard, je défais tout, j’essaie d’intégrer les nattes et je m’attache les cheveux « old school » : élastique et bob épine. Tac. Pauvre mes cheveux… mais le pire est à venir.
 

 

 


Maquillage
Comble du comble, la dernière étape cruciale avant d’enfiler les vêtements les uns après les autres, passer sous le fard et le courbe cil. La maquilleuse est une femme de l’Europe de l’Est qui ne parle ni anglais, ni français, ni une langue locale… Alors quand Kadi lui indique ce qu’elle attend pour le maquillage et les couleurs, rien ne passe. Je ne sais pas combien de fois, la designer a mentionné que le vert ne faisait PAS partie de la palette de couleurs désirées, mais je dirais au moins 20 fois en moins d’une heure. Bref, le processus est très très long et quand vient mon tour, il n’y a plus de temps, je suis la dernière à passer. « Embarque sa chaise tite fille et que ça saute » (dans une langue non identifiée).

Aller! du jaune, du bleu, du rouge, du mauve, l’eyeliner sous les yeux et dans les yeux, puis sous les yeux parce que je pleure. Aïe!!! ça brûle. J’ai mal et je pleure, mais the show must go on, pas le temps de faire les fillettes douillettes. Le mascara vient s’ajouter, suivi du gloss et du rouge à lèvre rose bonbon. La cerise sur le sundae, des faux sourcils inégaux et un peu croches foncés au crayon. SUPER!!! « Make-upper » en moins de deux, je ressemble à Star Trek qui va au bal/Princesse Leïa tombée dans un bol de Luchy Charm. C’est tout simplement atroce. J’ai le visage qui doit peser deux kilos. Impossible de sourire tout va craquer.


 

 
Posted by Picasa

Parade
J’ai des talons de 12 pieds de haut pour la première tenue, alors mon premier passage me stresse vachement. Tout se joue à ce moment-là. Je retiens mon souffle, je vois l’ombrage de la fille devant moi qui revient vers l’arrière ce qui constitue mon cue de départ. Aller, on est décontract, le pire qui peut arriver, c’est une cheville cassée (et la honte totale). Sans m’en rendre compte, je me retrouve devant l’audience, 1-2-3-4, on change, cliché pris à la dérobée. Je souris, j’aperçois mes amis dans la foule. Ils me font rire, ils me font des signes et des tatas. Je repars vers l’arrière. Applaudissement en background. Tenue bleue check, on passe à orange.

 
 
Posted by Picasa
Derrière la scène
Devant, la musique est très d’ambiance, les mannequins défilent avec élégance. Mais derrière c’est la folie furieuse, une vraie partouse. Tout le monde tout nu (vraiment nu), homme, femme, blanc, noir, pas le temps d’être prude, faut que ça roule. On s’entraide, on se passe les chaussures et les accessoires, on se zippe et on noue les boucles. Et on repart pour un tour.

Au final, je crois que Kadi est satisfaite et personnellement j’ai bien apprécié l’expérience. La collection est bien reçue auprès du public et la quasi-totalité des créations sont vendues sur un total de 72 modèles.

3 commentaires:

  1. Wow belle expérience!! Hahahaha tu es si drôle. J'ai hâte de voir le tout filmé et plus de photos de toi dans les autres tenues que tu portais. J'espère que tes cheveux se sont rétablis!! Je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. BEllle cocotte!!!! Quel beau texte et belle description!!! C'est comme si j'y étais!!!! Frénésie mais si belle expérience!!! Continue de vivre ton expérience pleinement! Ca me fait sourire tous tes textes :D tu m'as bien amusé en ce samedi aprem!!! J'aimerais que tes textes soient traduits pour les partager avec mes 'amis' ghanéens LOL!!!!
    XXXX

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha, ouais les versions anglaise et espagnole sont en cours de traduction :P

    RépondreSupprimer