12 octobre, fête nationale d’Espagne. Même ici on célèbre. Pour l’occasion, la troupe Ibérica spécialisée en danse hispanique vient faire une prestation sur la scène du CCFN, Centre culturel franco-nigérien. Comme l’entrée sur le site est gratuite, mes attentes sont plutôt réduites. Erreur!!!
Il faut comprendre la complexité de cette danse pour en apprécier la juste valeur. Les mains telles des soieries qui flottent au vent réalisant des mouvements incroyablement articulés tellement gracieux contrastent avec la dureté et la vigueur des pieds qui veulent s’imposer. Tandis que les bras ondulent, les jambes capitulent et nous sommes subjugués.
La salle est mixte, Nigériens et expatriés font acte de présence. Le spectacle commence dans le silence le plus complet. On retient son souffle du début à la fin, abandonné à nos sens, pendu entre la finesse sensuelle des sevillanas et la gaieté enivrante des castagnettes. D'ailleurs certains mouvements sont plutôt osés, mais le public est très réceptif et les applaudissements retentissent dans l’enceinte.
Gracias a Espana para este maravilloso presente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire