mardi 19 octobre 2010

We can!

(Because we can, Fatboy Slim, Trame sonore Moulin Rouge)

Mon collègue Abdoulaye est chargé de la campagne "Nous pouvons" au Niger. L'objectif principal de cette campagne est de mettre fin aux violences faites aux femmes. J'ai eu la chance d'assister à l'atelier qui rassemblait les grands médias de Niamey qui feront la promotion de la campagne et qui sont visés comme acteur de changement...

Voici mes commentaires, interrogations, chocs suite à l'atelier.

Mise en contexte:

Le groupe de journalistes a été divisé en sous-équipes pour répondre à des mises en situation diverses. On leur demandait d'analyser les différents scénarios pour ensuite en venir à leur solution idéale dans chaque cas...

Scénario 1
Votre amie de longue date qui a déjà 5 enfants vous annonce qu’elle est enceinte d’un sixième. Elle vous dit qu’elle veut se faire avorter et demande votre aide. Que faites-vous ?

Les solutions ressorties
La vie d’un enfant est un don de Dieu, il faut protéger la vie, l’avortement n’est pas une solution. De plus, si ta mère avait fait usage d’avortement, tu ne serais pas là pour jouir de la vie.

Ma solution
L'avortement. Le problème est que c’est interdit au Niger. Je préconise cette solution puisque la mère se sent incapable de supporter le poids d’un bébé supplémentaire. Ici, l'éducation des autres enfants, l'équilibre et la santé mentale de la mère sont en jeu. Sinon, je conseillerais que la mère cherche un appui dans son entourage, amis, famille.



Scénario 2
Lors d’un dîner en famille au restaurant, vous voyez le mari de votre amie en compagnie d’une femme inconnue. Il semble de toute évidence intime avec cette femme. Que faites-vous ?

Les solutions ressorties
Aller saluer le mari et ne rien faire pour ne pas envenimer les choses.
Critique du reste de l'assemblée, il faut faire quelque chose en tant qu’acteur de changement. Il faut en parler à l'amie.

Mon interrogation
Pourquoi faut-il absolument faire quelque chose ? Il s’agit de suspicions.



Scénario 3
Votre ami vous dit qu’il va divorcer sa femme parce que celle-ci ne sait pas préparer à manger et qu’il a tout fait pour la changer sans succès. Que lui conseillez-vous ?

Les solutions ressorties
Conseiller d’inscrire sa femme à des cours de cuisine ou dans un centre de la femme.

Ma solution
Suggérer une implication du mari dans la cuisine pour qu’il comprenne la complexité de la tâche et qu’il voit les efforts potentiels que sa femme fait déjà.
Répliques que j'ai reçu
Les hommes ne savent pas cuisiner. La décision du mari est déjà prise de toute façon.

2 commentaires:

  1. Disons que les situations qui vous sont présentées ne sont pas évidentes. Même ici, elles ne seraient pas plus évidentes.

    Je dois ajouter que je suis très fier de tes réflexions sur les différents thèmes.

    Je t'aime !

    Fais attention à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurais dire qui a le plus de chemin à parcourir, nous de ce coin-ci de la planète pour comprendre leurs points de vue ou eux pour comprendre où nous en sommes rendus (et comment ça devrait être...). Par contre tes propositions me rejoignent tout à fait et je suis fier de tes convictions.

    RépondreSupprimer