jeudi 10 février 2011

Testing 1-2 1-2

La communication, un principe de base dans l’établissement d’une relation avec l’autre.

(In a manner of speaking par Nouvelle Vague)

Dès qu’elle dépasse le stade du monologue, la communication, qu’elle soit duelle, triadique ou groupale, comporte son lot de particularités. Bien sûr un individu peut facilement parler seul, mais alors on doit s’interroger sur la profondeur de l’échange. Aussi, celui qui s’exprime à beau le faire avec toute la diplomatie du monde, si l’interlocuteur fait la sourde oreille, le message ne passe pas et la discussion s’arrête là. Il faut, d’un côté comme de l’autre, que la communication soit désirée, même si celle-ci peut prendre diverses tonalités. Après tout, ce n’est pas parce qu’on communique qu’on est nécessairement d’accord!

Le message émis doit passer par un canal de communication pour se rendre de l'individu A à l'individu B. Or au Niger, les obstacles sont nombreux en termes de canaux parasités.

1. la communication ORALE.


Lors d'un exposé, telle qu'une conférence ou une réunion la communication peut être interrompue par des bruits (téléphones qui sonnent, gens qui entrent et qui sortent) ce qui complique la transmission du message.

D'un autre côté, la communication téléphonique aussi est difficile puisque le réseau est souvent mauvais et plusieurs facteurs entrent en jeu. Donc dans un premier temps, vous parviendrez à communiquer à la personne désirée si son est ouvert et chargé, si les lignes de Sonitel, Orange ou Zain ne sont pas surchargées et si l'appareil est à portée de main. Dans un second temps, lorsque la ligne décroche, il faut maintenant que vous entendiez votre interlocuteur qui se trouve peut-être sur la route ou en réunion/conférence. Dans un troisième temps, le code utilisé doit être le même, c'est-à-dire parler le même langage (familier, usuel, protocolaire, etc) ou du moins la même langue (français, québécois, belge, fulfulde, haoussa, zarma).

2. la communication ÉCRITE

On peut aussi être tenté de correspondre par écrit pour éviter les qui pro quo ou les « mal-entendus », mais là encore certains problèmes se posent. En effet, la fameuse poste traditionnelle est utilisée. Une fois que vous avez recueilli les bonnes coordonnées et que vous vous êtes adressés à la bonne personne, reste à savoir si le message arrivera un jour à destination et si oui dans quel délai!

Enfin, les messages électroniques très efficaces de chez nous n'ont pas la même simplicité ici. La connexion est la principale fautive ici. Combien de fois devrez-vous renvoyer un email parce que la connexion aura lâché en cours de téléchargement? Aussi, le premier message fignolé de la première tentative n'a rien à voir avec le résultat final qui sera reçu par le destinataire.


Version originale

Bonjour très cher X,

Comment allez-vous? Et les activités? J'espère que tout
se passe comme vous le souhaitez!

Par rapport au dossier Y dont nous avons parlé lors
de la dernière rencontre, j'aurais besoin d'un fichier
complémentaire pour procéder à l'analyse finale et
établir le plan d'action pour les prochaines étapes.

Merci de votre précieuse
collaboration.

Cordialement,

Z



Version finale après 40-12 mille essais


Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer le fichier A svp.

Merci!

B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire