samedi 19 février 2011

Analogie mort, départ et autres sujets gais!

Accident
Texto de Véro du 17 janvier au soir : "On rentre et toi?" Je ne comprends pas? Je l'appelle. Elle m'annonce que son organisme a décidé de fermer le programme de coopérants volontaires (PCV) au Niger et que tous les Canadiens sont rapatriés d'ici au 31 janvier. Je ne peux pas le croire. J'ai mal. Je ne le crois pas. Elle m'assure que c'est vrai. Je pleure, je pleure. NOOOOOOOON. Je ne veux pas le croire, mais je sais que c'est réel. J'ai mal une nuit entière, je fais des cauchemars et je sanglote, mais je me fais une raison, la vie doit continuer.

 
Posted by Picasa
Maladie dégénérative
Le 20 janvier au matin, j'arrive au bureau et je fais la tournée des saluts comme de coutume. Quand j'arrive devant Stéph, elle a le regard fuyant, puis me sourit finalement, un peu ici, un peu ailleurs. Les jours passent, l'état de Stéph se détériore, elle hésite entre partir et rester. J'espère un peu égoïstement qu'elle va rester et elle, elle espère que quelqu'un prenne la décision à sa place. Tous les matins, ses pupilles surnagent dans un océan de larmes contenues. Puis elle pleure, de plus en plus souvent. Elle n'est plus la même, pas la Stéph que je connais toute heureuse et pétillante. Elle laisse place à un personnage sombre, terne et amorphe, déprimé. Puis elle prend la décision de partir, ce qui la soulage un peu. Mais reste au fond de ses yeux une tristesse profonde et un désarroi total. Petit à petit, je me fais à l'idée qu'elle part. Oui elle part, le 23 février. Ma soeur au théâtre, ma complice de défilé, ma partenaire de karaoké, ma collègue de travail, ma copine pour les moments pause café et potins, mon amie pour toutes les soirées qu'ils me restent ici sans elle, mon amie s'en va. Je réalise plus ou moins. Toutefois, je sais que jeudi matin, il y aura un vide au bureau et que cet espace vacant laissé dans mon coeur ne sera pas combler de si tôt. Ça fait un mois que je me torture à savoir que Stéph va s'en aller. Maintenant, je veux que tout ça soit fini le plus vite possible. J'en ai marre d'avoir mal. La vie va recommencer.

Pour ces raisons, j'opte pour le "retrait du diachylon" short and (kind of) sweet, en un seul geste vif et rapide. La douleur doit avoir une durée restreinte, sans quoi elle laisse des cicatrices à l'âme qu'aucun remède ne peut soulager et que seul le temps peut apaiser.

(Dying, Smooth)

4 commentaires:

  1. Très touchant et plein d'émotion!!!
    De plus j'en retiens une chose: profitons du moment pour dire aux gens combien on les apprécie et les aime.
    Alors mon amie on t'aime, je t'aime!!!
    Et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très triste... Je comprends que tu dois te sentir plus seule... Je suis sûre que tu pourras rencontrer d'autres personnes aussi merveilleuses d'ici a ton retour! Ne lâche pas! Tu es vraiment très forte et admirable aussi! Je t'aime

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne photo en passant!!

    RépondreSupprimer