vendredi 18 février 2011

Brochef 02

Participants: Colombe, Fred, Odile, Enrico, Marta, Sophie, Ange, Sandra, Greg, Éric, Nadia, JC et moi.


Ingrédient du mois: la Cucurbita maxima Duchesne, pour ceux qui ne connaissent pas le latin, il s'agit du POTIRON ou de la COURGE ou de la COGOURDE, the PUMPKIN, la ZUCCA italiana.

Spécificité du produit: la Cucurbita maxima Duchesne qui a beaucoup de propriétés nutritionnelles est composée de plus de 90% d'eau (http://database.prota.org/PROTAhtml/Cucurbita%20maxima_Fr.htm). Parait-il qu'en Afrique, elle est consommée pour fortifier l'intelligence (http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/reportage/halloween.html).

Il s'agit d'un ingrédient très facile à utiliser pour tout type de service et avec plus de latitude et de choix puisqu'il offre non seulement sa chaire, mais aussi ses pépins ou même l'huile de ses pépins qui est savoureuse quoi que très dispendieuse et pratiquement introuvable à Niamey!

La Cucurbita maxima Duchesne, qui se cultive tout au long du fleuve Niger, arrive à Niamey par un marché spécial du coté de Harobanda sous le pont Kennedy (deuxième lieu préférés par les photographes de Niamey après la terrasse du Grand Hôtel) et se vend un peu partout en ville, entière ou en morceaux.

Voilà le menu que ça donné:

Cocktail: Bloody Courgy, un cocktail de tomates et courges à la vodka.


Canapés: Carpacio de courge aigre-douce et Potage à la courge et aux amarettis, 2e position


Entrée: Soupe orientale courge, gingembre et coco


Trou normand: Glace à la courge et menthe

Plat: Le capitaine et ses deux courges (ceviche de capitaine, courge, câpres, oignons verts, persil et citron, flan à la courge et courge crue), 1ère position


Dessert: Cupcake explosion courges (glaçage au fromage, orange et rhum), 3e position


Le repas a été fabuleux de A à Z et je pense sincèrement que je ne méritais pas la 3e place, puisque tous les plats étaient exquis. Je crois que le dessert aurait dû s'incliner devant le trou normand.


Posted by Picasa

Posted by Picasa

3 commentaires:

  1. Tu es trop modeste voyons! Mais j'avoue que tout a l'air excellent! Végétarien aussi.... C'est temps ci je trippe assez végé :) il faudrait bien que j'essaie ces recettes!! En tout cas vous avez l'air d'avoir vraiment du fun :D tant mieux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je te donnerai les recettes!! Moi aussi je trippe pas mal végé, mais je me permets le poisson, les oeufs et la viande blanche hahaha
    Ah pis un bon steak de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est sur que ça fait du bien aussi! J'ai hate que tu reviennes pour qu'on cuisine ensemble!!!!

    RépondreSupprimer