vendredi 11 février 2011

Bidules et tas de machins, trucs et floucs-floucs comme ça

Pour vous donnez une idée, voici quelques expressions fréquemment utilisées:

incha allah : si Dieu le veut (ou l'excuse à donner pour se déresponsabiliser quand on n'a pas envie de faire quelque chose)
wallay : juron (que je traduirais par estie)
on est ensemble : si je coule, tu coules avec moi
se faire tropicaliser : devenir plus africain qu'occidental
« Ça va? Ça va! Bien, ça va! » : et on répète deux ou trois fois
je t’ai compris : d'accord
to : bon, ok
la descente : la fin du travail
sucrerie : coke, sprite, fanta
ananasss: le fameux fruit mais avec un S très prononcé
y’a pas de pro-blème patron : oui, si j'ai le temps
chef : dès qu'on s'adresse à un supérieur
elle est nombreuse : une femme grosse
awassa : ça suffit (ça je l'ai appris en prenant le bus)
c'est gâté : c'est brisé
on ne s'est pas vu depuis, depuis : ça fait longtemps
c'est façon : c’est bizarre
tous les gnama, gnama : les pacotilles
meilleure santé : prompt rétablissement
c'est comment? : comment ça va?
l'étage : l'immeuble

(Different names for the same thing, Death Cab for Cutie)

7 commentaires:

  1. Hahaha des expressions nigériennes j'imagine! Je vais peut-être réussir à comprendre un peu plus le coéquipier de management dont je te parlais!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais non, il est Congolais, c'est bien différent!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah.. :s tu vas devoir aller au Congo et me dire comment ca marche là-bas!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hahahaha ouais, c'est une idée, mais je devrai retarder mon retour dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore que tu partages ces expressions... merci!

    RépondreSupprimer
  6. Non reviens moi vite!! le plus vite possible :(

    RépondreSupprimer