samedi 5 mai 2012

Les Fréteur, un retour dans le temps

En 2003, ma soeur partait pour la Belgique en échange pour une dizaine de jours. Elle était reçue chez une famille belge de Tournai, petite ville à la limite de la frontière française. Ma famille avait ensuite accueilli la petite Belge, Pauline, correspondante de ma soeur.


9 ans plus tard, je rends visite à la famille tournaisienne, qui me réserve un accueil digne d'une reine!! (J'ai sincèrement eu l'impression qu'on se connaissait depuis 20 ans...)


 

Du musée du folklore en passant par le beffroi, le papa, Pierre, joue à la fois les guides touristiques et les chefs cuisiniers. Pour le lunch, petit apéro de camembert et de foie gras, filet américain (le cousin de notre tartare de boeuf) avec frites (belges bien sûr) et salade verte en plat principal, le tout accompagné de bière. Au souper, rien de plus léger, un vin et fromages. Mmmmmm


Des gens d'une générosité hors du commun et d'une simplicité tellement agréable. Nous rions beaucoup ensemble sur tant de choses qui différencient les Québécois des Belges. La prononciation "dz" et ts devant les "u" et les "i" ou encore la consommation du lait par exemple. Paraît-il que lors de son passage ma sœur avait demandé un verre de lait en fin de repas ce qui avait marqué les Fréteur qui trouvaient cette coutume étrange. Ceci m'a fait drôlement rire puisque quelques jours plus tôt j'avais commandé la même chose au resto avec mes amis qui m'avaient dévisagé... Ils n'ont peut-être pas écouté La mer, Une chance qu'on s'a ou Le temps est bon avec un verre de lait à la main... Divergence culturelle.





Leur gîte, tout à fait charmant, est situé au 24 rue des Maux, à deux pas de la grand place. Leurs appartements à louer sont spacieux, propres et calmes. Je recommande d'ailleurs fortement à tout touriste de passage dans la ville de faire un arrêt chez eux. Ils sont gentils comme tout et vraiment très bon marché! (même si moi j'ai eu la chance d'être invitée ;-) héhé)


http://www.gite-tournai.be/gite_des_bons_maux/Accueil.html






1 commentaire: