samedi 4 juin 2011

Question de perception


« 1 kilomètre, c’est 1000 mètres, mais des fois, ça paraît plus long. »

19h52
Après 9 heures de route, je regarde le bornage kilométrique. Plus que 125 km avant d’être à la maison. Le chemin est mauvais, les parcelles goudronnées sont plus éparses que les trous qui criblent la voie routière. Devant nous, un nuage rose opaque dissimule le paysage. On fonce droit vers la tempête, dans nos corps fatigués et las. Le combat est injuste, 3 esprits épuisés, contre la foudre, le sable et la pluie.

On emprunte les pistes latérales qui sont en meilleur état que la RN. On chancelle, on ballotte, on flageole comme si les carrioles étaient encore au goût du jour.

La pluie tombe sur le sol, les essuie-glaces fonctionnent à plein régime et on distingue à peine ce qui se trouve à l’extérieur devant nous. Les rafales de vent compliquent la tenue du volant. Tranquillement, la tempête s’amenuise, mais le ciel gronde toujours.

Je n’en peux plus, je suis à bout. J’ai mal à la tête, au cœur, aux dents, aux muscles, aux os, partout.

La nuit est tombée. Les éclairs illuminent le ciel. Devant cette sublime beauté, les derniers fragments d’émerveillement que mon âme possède provoquent un subtil haussement de ma lèvre supérieure, se voulant un sourire, mais ressemblant davantage à une sommaire grimace.

Je reviens concentrée sur la route ou plutôt l’absence de celle-ci.

20h46
Ouf nous avons traversé ce torrent, sains et saufs. Mes yeux s’attardent de nouveau sur une borne. Plus que 120 km avant d’être à Niamey.

5 commentaires:

  1. Ah oui longue et pénible route! plus jamais je ne me plaindrais des nids de poule québécois de la même manière... :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas t'en plaindre d'une autre façon? haha

    RépondreSupprimer
  3. Une chance que vous êtes revenues saines et sauf.... J'imagine que ça vous a vraiment donné la trouille... bravo à vous 3!

    RépondreSupprimer
  4. Oui maintenant je vais m'en plaindre en sachant qu'il y a pire ailleurs dans le monde... genre Niger, Bénin, Togo hihi

    RépondreSupprimer
  5. Hey les filles vous êtes maintenant prêtes pour le rallye des Gazelles....

    RépondreSupprimer