lundi 11 avril 2011

Être ici?

(Vu d'ici, Émilie Simon)

Pour venir au Niger, on doit être convaincu. Convaincu de quoi? Qu'on trouvera quelque chose bien sûr, mais quoi?

Il y a une raison fondamentale qui nous mène dans un pays subsahélien hostile, quelque chose de plus fort qu'un simple besoin d'exotisme. On n'y vient pas en touriste. Mais alors, pourquoi, pour qui? Quelle mouche a bien pu piquer les pauvres malheureux exilés?

Quelques pistes de réponse:
Spiritualité et développement de soi, à la recherche de soi, son identité
Renforcement personnel
Oubli (oublier ou se faire oublier)
Besoin de changement
Besoin d'admiration

Chacun a sa raison d’être au Niger, remise d’une séparation, accomplissement personnel, passer à autre chose, vivre la grande aventure...

Toutefois, on est conscient que le temps est précieux, que nos proches vieillissent, grandissent, murissent et qu'ils ne sont pas éternels. Alors tout le temps passé loin des êtres aimés doit servir à quelque chose, doit valoir la peine, doit être vécu à fond. Pourtant, parfois ici, ce qu'on désire ardemment, c'est que tout ça soit fini et que le temps passe vite, le plus vite possible pour pouvoir enfin rentrer à la maison.

4 commentaires:

  1. À te lire je me revois au Pérou en novembre 1900 quelque chose... Mes parents me préparaient la surprise de venir me visiter, ils étaient presque tout vaccinés...

    Et moi après 6 mois j'avais le mal du pays, le mal de mes amis, le mal du normal... J'en avait marre du Pérou je leur ai donc fait la surprise de revenir. En tout cas tu imagines qu'il n'ont pas attrapé la typhoïde ou la fièvre jaune.... Pauvre maman elle m'en parle encore.

    En fait j'aurais dû revenir que pour Noël car après Noël je serais bien retournée là où j'avais laissé mon coeur. Mais il était trop tard, j'étais rentrée, j'ai vraiment beaucoup regretté.

    Ça va passer vite... lâches pas, bisous Isa

    RépondreSupprimer
  2. Tu me manques! tu me manqueeees tu me manques tu me manques tu me manques! (imagine des petits coeurs ou bien moi.. TON petit coeur <3

    RépondreSupprimer
  3. Oui on s'ennuie de toi, oui tu nous manques à nous aussi tes amis, mais tu as fait ce choix difficile et volontaire de cet éloignement, de cet engagement, pour différentes raisons et j'imagine pour LES bonnes raisons. Ce n'est pas une petite retraite de 12 jours mais plutôt un exercice de 12 mois auquel tu t'es astreinte, ce n'est pas rien ça.
    Et surtout je souhaite du fond de mon coeur que tu trouves réponses à tes questions.
    Et souviens toi: "Ailleurs n'est jamais loin..."
    Lâches pas, le plus gros est déjà fait...

    RépondreSupprimer
  4. Elle marchait, et elle savait vers quoi. C’était ça l’important. Une sensation merveilleuse. Quand le destin finalement s’entrouvre, et devient chemin visible, trace indéniable, et direction certaine. Le temps interminable de l’approche. Ce moment où l’on accoste. On voudrait qu’il ne finisse jamais. Le geste de s’en remettre au destin. C’est une émotion, ça. Plus de dilemmes, plus de mensonges. Savoir où. Et y aller. Quel qu’il soit, ce destin. (Alessandro Baricco)

    RépondreSupprimer