mardi 26 avril 2011

2 insolations et demie plus tard


Je sais que j'ai déjà abordé le sujet, mais définitivement, je ne me lasse pas de parler (ou de me plaindre) de la chaleur.

C'est qu'il me semble que je dois tellement mettre d'emphase pour que vous compreniez l'ampleur de la situation et que vous imaginez le quart, que dis-je, le dixième de ce que peut représenter le quotidien dans des conditions de vie à 49 degrés.

Lors de la lecture d'un de vos romans préférés, doucement les pages s'effeuillent de la reliure parce que celle-ci fond!

Le matin, au réveil, tout est chaud: le bol de toilette, la pâte à dent, "l'eau froide".

À midi, tout est brûlant: la poignée de porte en métal, la rampe de la piscine.

Le soir, au coucher, tout est écrasant: le corps s'écrase, les fleurs s'écrasent, les chandelles fondent d'elles-mêmes et le soleil aussi.

Le pire endroit reste probablement la cuisine, lieu de prédilection pour une descente aux enfers. Le réfrigérateur fonctionne à bloc pour tenter de conserver une température respectable et relativement fraîche. Le four fonctionne pour cuire les aliments qui périssent trop vite pour être mangés frais. Les verres dans l'armoire donnent l'impression de sortir du lave-vaisselle. La bouilloire, le grille-pain, le micro-onde sont autant de sources de chaleur ponctuelles.

Les poubelles doivent être vidées quotidiennement à cause des odeurs immondes renforcées par la chaleur extrême qui les exaltent.

Tristement, le riz préparé à 10h est gluant s'il est resté sur le comptoir jusqu'à midi. La viande hachée doit être immédiatement congelée lors de son achat puisqu'elle périt si elle n'est que réfrigérée. Les bananes noircissent en une demi journée. Le beurre et le chocolat sont en permanence mous. Le lait surit deux jours après son ouverture, etc, etc...

Mais tout cela n'est que la pointe de l'iceberg, si vous me permettez l'expression, des défis horaires au Niger.

2 commentaires:

  1. Ah Sissi, juste à te lire j'ai chaud!!! Et dire qu'ici on s'ennuie de la chaleur, la météo prévoit un ptit 10 degrés et on est fous comme de la...
    Et pour mieux te comprendre je compare, à l'inverse, mes expéditions de ski l'hiver, c'est à dire que tout gèle si on n'est pas près d'une source de chaleur, le beurre au matin est dûr, il faut se dépêcher à s'habiller, en route l'eau gèle dans nos gourdes, les réserves quotidiennes du sac à dos: chocolat, dattes, noix et barres énergétiques doivent résider plusieurs minutes dans la bouche pour les dégeler avant de les avaler, mais je crois que c'est plus facile de lutter contre le froid que la chaleur....
    Bon je te laisse continuer à transpirer...

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha tu es si drôle! Toi qui aime tant la chaleur d'habitude! C'est pas facile la vie au Niger...

    Je t'aime!!
    xxxx

    RépondreSupprimer