lundi 9 mai 2011

Mang-o-lie

La pluie des mangues est cette journée de mai où le ciel est voilé et qu'il pleut pendant une bonne heure. Tel des champignons, les mangues explosent de partout.

Des mangues au goût de ciel, comme vous n'en avez jamais mangé. Des mangues grosses comme des ballons de football, comme vous n'en avez jamais épluché. Des mangues pour tous les repas de la journée, à tous les jours pendant les prochains 3 mois.


Les connaisseurs mangent la mangue hérisson avec la petite cuillère. De leur côté, les non initiés gagnent durement leur pain lors de la dégustation. D'abord, ils la pèlent pour ensuite en extraire le noyau. Or, cette étape venue, le fruit se dérobe de sous les doigts et glisse à gauche, à droite pour finir sur le plancher ou encore en grosse tâche ovale sur les vêtements. La frustration monte d'un cran. Alors on nettoie, puis on reprend le découpage. La douceur du premier morceau de mangue sur la langue fait rapidement oublier les efforts antérieurement déployés.

Cela dit, impossible de passer inaperçu avec les mangues juteuses qui vous laissent un coulis orangé le long du menton et qui tâchent les doigts de jaune.

Les mangue fibreuses sont celles qui restent prises entre vos dents et qui vous font regretter d'avoir été aussi gourmand.

Les petites mangues sont destinées à la confiture, tandis que les grosses sont prêtes pour la consommation.

Pendant ce "festival de la mangue", la salade de mangue verte au vinaigre balsamique, les brochettes de crevettes et mangue aigres-douces au sésame, le sorbet de mangue sont à l'honneur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire