mercredi 11 mai 2011

Je me souviens... (1)

(Home, Michael Buble)
Québec, ville magnifique... j'ai pourtant si peu de photos pour l'illustrer. Et depuis mon tout jeune âge, je vis entre ses murs, j'arpente ses rues, je respire son air.

L'Université Laval, lieu de rencontres d'équipe avec Saliou et les autres ploucs pas bons en marketing, avec Cath, Marie, Massouda et les deux zigotos en  management, avec No, Alli et la souris en GPI, avec Mal et Amé pour un cours débile en socio et j'en passe. Lieu d'apprentissage et de stress intermittent. Les soirées au pub pour se récompenser (ou décompresser) après un intra. La bière pas chère, les ailes de poulet, la tequila rose, la piste de danse avec Jérôme et son frère hahaha

Place Lau, lieu de dépense par excellence, lieu de "boostage" émotionnel éphémère, lieu de flânerie les jours de pluie. Comme j'aime arpenter les allées du Simons pour dénicher des horreurs ou des splendeurs, repérer les aubaines, se permettre des folies. Courir à gauche, à droite pendant le temps des fêtes pour trouver les cadeaux parfaits pour tous ceux que j'aime.

Le Château Frontenac un de ces beaux dimanches de printemps pour la fête de Pâques avec Nath, mamie, grand-papa. Le brunch est fabuleux, il y a de tout. Je dois concentrer mes efforts pour parvenir à la ligne d'arrivée et avoir goûté à tout. Pas possible de demander un doggy bag, zut !

Le quartier du Petit Champlain avec Jeneviève pour un dîner "volé à la robée" au Lapin sauté. Un temps entre cousine fort apprécié. Les fêtes de la Nouvelle-France et les produits à déguster.

L'Île d'Orléans avec Séb pour une de mes activités estivales favorites, la cueillette des fraises. En fait, on parle plutôt de "mangeage de fraises" dans mon cas et moins de cueillette. Mon panier est toujours aussi vide après 2 heures à genou dans le champ. Au camping de la Pointe d'Argentenay, le soir au moment des légendes, pour faire peur aux jeunes du parc Chauveau avec JP, Isa, Marandrée, Reb et Jérôme.

Les chutes Montmorency avec papa et petite soeur pour les magnifiques feux Loto Québec. Les explosions colorées résonnent dans mon coeur. J'ai des frissons.

La rue St-Jean pour Tutto Gelato et ses glaces italiennes à tomber par terre, l'épicerie européenne et ses produits raffinés qui font saliver, une promenade avec Thom pour dévaliser les bouquineries... Knulp, Les liaisons dangereuses, Véronika décide de mourir, etc.

Les plaines d'Abraham avec Jo pour de multiples pique-niques en amoureux à manger des sushis, des huîtres, des framboises qui goûtent le citron et le melon, des sous-marins, des fromages et les litres de rosé pour arroser.

La rue Cartier pour un petit lunch entre filles avec maman au Café Kriegoff. Discussion de femmes entamées. Relation mère fille renforcée.

La Grande Allée avec Anick tous les soirs pour oublier les mecs cons de ce monde, en rencontrer des plus imbéciles, danser pour se changer les idées et finir au Ashton pour faire un résumé et caler l'alcool consommé.

La rue Mag avec Sara, Virg, Chris et Ma-Lau au Pat Rétro à manger de la poutine et des croquettes au miel. Avec Laurence au Montego ou chez Pizza Mag pour des bouffes de jeunes collégiennes gourmandes. Un dîner avec papa chez Brynd pour déguster un savoureux smoked meat avec salade verte et cornichon. Et tant qu’à être cochon, un oignon français au miel en entrée. Une promenade avec maman pour aller chercher des livres à la bibli, lécher une crème glacée ou acheter des pâtisseries.

La plage St-Laurent pour un pique-nique avec Roger à philosopher sur de grandes et petites choses puisque la vie en est remplie.



Le Festival d’été, la St-Jean, le Carnaval... ... ...

Québec pour tous ces beaux moments partagés.

3 commentaires:

  1. Vivement septembre pour d'autres pique-niques! :) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh Cette lecture fait qu'on a envie de sortir et d'aller goûter, sentir, vivre notre ville.
    Cette lecture fait qu'on se dit: Hey mec, sors dehors va profiter de tout cela qui s'offre à toi.
    Cette lecture fait qu'on se trouve choyé de vivre ici.
    Cette lecture fait en sorte qu'on n'oublie pas notre environnement, (qu'on avait peut-être oublié à force de vivre dedans).

    Cette lecture fait qu'on s'ennuie et qu'on a hâte de te revoir pour pouvoir partager avec toi à nouveau.
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture nous fait réaliser à quel point on est choyé de vivre dans un tel environnement et qu’on est porté à l’oublier quelquefois.

    Cette lecture nous fait réaliser à quel point on est rattaché à nos racines et combien elles sont importantes.

    Celle lecture nous fait dire : Hey mec, sors dehors et va profiter de ta ville, de ton environnement.

    Cette lecture nous fait apprécier ces petits moments, si futiles, soient-ils, mais combien significatifs à nos yeux.

    Cette lecture fait qu’on s’ennuie et qu’on a hâte à septembre pour te revoir et partager de nouveau avec toi….

    RépondreSupprimer