lundi 14 octobre 2013

Gorilla

Pour plus d'informations...

On distingue deux grandes espèces de Gorilla, l'une vivant à l'Est de l'Afrique centrale et l'autre à l'Ouest, et quatre sous-espèces selon la région où on les retrouve.

Donc les Gorilla se divisent en  :
  • Gorille de l'Ouest africain (Gorilla gorilla) :
    • le Gorille des plaines de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla) en Angola, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Gabon et en Guinée équatoriale;
    • le Gorille de la rivière Cross (Gorilla gorilla diehli) au Cameroun et au Nigeria;
  • Gorille de l'Est africain (Gorilla beringei) :
    • le Gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei), en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda;
    • le Gorille des plaines de l'est (Gorilla beringei graueri), en République démocratique du Congo.

Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de rencontrer une des deux espèces de Gorilla, les Gorilla beringei. En Ouganda, j'ai vu les Gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi et en RDC j'ai fait plus amples connaissances avec les Gorilles des plaines orientales (est) dans le parc national Kahuzi-Biega. Lors de ces visites, j'ai appris les différences entre les deux sous-espèces des Beringei.

Tous les gorilles vivent dans les forêts tropicales ou subtropicales. Leur présence couvre un faible pourcentage du continent africain. On les trouve cependant à des altitudes très variées selon leur espèce. Le gorille des montagnes vit dans les forêts de nuages des Montagnes des Virunga, d'une altitude allant de 2200 à 3800 mètres. Les gorilles de plaine vivent dans les forêts denses et les marécages des plaines, à des altitudes ne dépassant pas les 3000 mètres. Même si les gorilles des plaine de l'ouest sont plus nombreux que les autres sous-espèces, avec quelques 150.000 individus, les Gorilla restent en voie d'extinction. Les Beringei, de la plaine orientale et des montagnes, comptent entre 5000 et 6000 individus.

Debout, les gorilles mâles adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,80 mètre, mais ils sont en fait un peu plus grands, car ils ont les genoux fléchis. L’envergure des bras dépasse la longueur du corps et atteignent les 2,75 mètres.
 
Côté poids, il existe une grande différence entre les sexes et les sous-espèces. D'abord, les femelles pèsent de 70 à 110kg. Les mâles des montagnent avoisinent les 140 à 190kg et ceux de la plaine vont au-delà des 200kg.

Le pelage dépend encore une fois de la sous-espèce du sexe, mais aussi de l’âge. Chez les mâles matures se développe une fourrure gris argenté sur le dos, d'où leur nom de « Silver Back », dos argenté. Le pelage des gorilles de la plaine orientale est court, alors que celui des gorilles de montagne est particulièrement long et foncé surtout sur la tête et les bras.

Toujours morphologiquement, les Beringei graueri ont un corps large et puissant, un visage plus long et un nez et des narines plus étroits. Les Beringei beringei ont un visage plus court et plus large, un nez plus petit et des bras nettement plus courts que ceux des gorilles de la plaine.

Graueri


Beringei


 Graueri                                                                                                   Beringei
 


Graueri

Beringei

Bon, ok, il faut être assez spécialiste pour voir la différence...

Les effectifs des Graueri (plaines de l'est) sont compris entre 3000 et 5000 individus, alors que ceux des Beringei (montagnes) frôlent les 600 ce qui leur confère un statut de risque d'extinction extrême .

Les gorilles habitent les forêts et sont actifs le jour. Tandis que les gorilles des pays plats préfèrent les forêts tropicales humides, les gorilles des montagnes vivent plutôt dans les forêts secondaires.

À terre, les gorilles marchent à quatre pattes en s'appuyant sur les phalanges de leurs mains et non pas sur les paumes comme d'autres singes plus franchement quadrupèdes.

Les gorilles vivent en groupe avec à leur tête un mâle adulte appelé «dos argenté». La composition des groupes varie de deux à trente individus. En général, chaque groupe se compose d'un mâle adulte à dos argenté, d'un ou de plusieurs mâles plus jeunes (mâles à dos noirs), de plusieurs femelles adultes (cinq à six) et de quelques petits.
Le comportement des groupes est variable, les séparations temporaires pour la recherche de nourriture sont fréquentes. Contrairement à beaucoup d'autres genres de primates ce sont le plus souvent les femelles qui quittent le groupe pour en trouver un autre. Les groupes durent généralement longtemps, même si parfois surviennent des luttes entre mâles pour savoir qui dirigera le groupe. Si un nouveau mâle gagne, il tue la descendance du vaincu. On peut voir dans cet infanticide un profit biologique du fait que les femelles qui allaitent ne peuvent pas concevoir et, après la mort de leur petit, sont rapidement prêtes à copuler de nouveau.

L'instinct territorial est peu développé, plusieurs groupes cherchent leur nourriture aux mêmes endroits dans un rayon de 5 à 10km2 et s'évitent les uns les autres. Comme leur nourriture se compose surtout de feuilles, ils n'ont pas à aller bien loin pour la trouver, d'abord parce que les feuilles abondent, ensuite parce qu'elles sont peu nutritives, ce qui les oblige à de longues périodes de repos.

Les gorilles connaissent toute une série de sons, des cris et de grognements qu'ils utilisent pour reconnaître les membres de leur groupe. C'est aussi un moyen d'intimidation (en tout cas, moi, ça m'intimidait)

Un autre mode de communication est le tapotement de la poitrine à la Tarzan. Cela sert probablement à signaler sa position ou à souhaiter la bienvenue.

Enfin, même si les gorilles se nourrissent principalement de végétaux (fruits, pousses de bambou et feuilles), ils sont parfois considérés comme omnivores étant donné leur consommation sporadique d'insectes (termites et autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire