samedi 24 août 2013

Hobie-cat 16



 

Dès que le vent soufflera..., Renaud Séchan


C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui l'homme... tatatin
Moi, la mer, elle m'a pris, je'm souviens un... "samedi"
...
J'ai déserté les crasses qui'm disaient soit prudent
La mer, c'est dégueulasse les "hippos" baisent dedans 






Tant qu'à vivre près d'un immense lac d'eau douce chaude, autant en profiter! Au diable les dépenses, voici l'Hobie-cat 16, 75513.


Oui, mais bon, un Hobie-cat, c'est quoi? 
Une race de chat persan siamois de gouttière?

Non, non, non. C'est une marque de catamarans sportifs qui a été commercialisée au début des années 60. Deux coques parallèles en forme de banane. Une grand voile. Un foc. Un trampoline. 




Des haubans et des safrans. Me voilà sur les eaux du Tanganika à jouer les sirènes entre deux matelots.





Minute capitaine, il faut quand même avoir le pied marin pour voguer sans danger


Donc tout d'abord, quelques petites notions de base :

TABLEAU DE CONVERSION DES VENTS
Beaufort Km/h Noeuds m/s descriptif
0 0 à 1 0 à 1 0 à 0,3 calme
1 2 à 5 1 à 2 0,3 à 1,5 Très légère brise
2 6 à 12 3 à 6 1,6 à 3,3 Légère brise
3 13 à 19 7 à 9 3,4 à 5,4 Petite Brise
4 20 à 28 10 à 14 5,5 à 7,9 Jolie brise
5 29 à 38 15 à 20 8 à 10,7 Bonne brise
6 39 à 50 21 à 27 10,8 à 13,8 Vent frais
7 51 à 61 28 à 33 13,9 à 17,1 Grand frais
8 62 à 74 34 à 40 17,2 à 20,7 Coup de vent
9 75 à 88 41 à 47 20,8 à 24,4 Fort coup de vent
10 89 à 102 48 à 55 24,5 à 28,5 Tempête
11 103 à 117 56 à 63 28,6 à 32,7 Violente tempête
12 118 à 132 64 à 71 32,8 à 36,7 Ouragan
13 133 et plus 72 et plus 36,8 et plus
Source http://boomboree.com/pages/conversion_des_vents.html

Le bateau est conçu pour une brise de légère à bonne. Théoriquement, entre 10 et 20 noeuds, le plaisir commence. Mais qui dit vent, dit vague. Ça, eh, j'aime moins. 

Comme dirait l'autre, c'est en bourlinguant qu'on devient matelot.







Et d'ici quelques mois, je pourrai peut-être vous traduire ceci en langage terrien :


On appellera « allure » d’un voilier son orientation (ou son cap vrai) par rapport au vent.

Un voilier est « au portant » pour les caps compris entre le vent de travers et le vent arrière.

Un voilier « remonte au vent » pour les caps compris entre le vent de travers et le cap le plus face au vent qu’il peut tenir. Face au vent ou ayant un angle insuffisant par rapport au vent pour faire route, il est « déventé » (dans le lit du vent).


 

Source http://voilejmh.free.fr/voile/reglage_voiles.htm



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