samedi 31 août 2013

Chez les Batwas


Les Twa de la région des Grands Lacs africains, également appelés Abatwa, Ge-Sera, et connus sous le nom de Batwa au Burundi, appartiennent au peuple pygmée. Ils sont considérés comme les premiers habitants des forêts burundaises. Même si aujourd'hui ils ne restent que très peu d'entre eux, leur groupuscule vit paisiblement, quasi secrètement, entre Bugarama et Kayanza.


Méconnus des étrangers et carrément passés sous silence dans les récits historiques du génocide rwandais, les Twa sont rarement pris en compte dans l'étude des conflits qui ont opposé les Tutsi et les Hutu au Rwanda et au Burundi dans les années 1990-2000. Au Burundi, les Batwa se sont retrouvés pris au piège dans les cycles de violence post-indépendance et ceux de la guerre civile. Forcés à quitter leur forêt devenue dangereuse, ils errent du nord au sud, coincés dans un conflit ethnique ne les concernant pas et devenant malgré eux des déplacés dans leur propre pays. En désespoir de cause, on raconte que certains Batwa vont même s'installer à proximité des groupes armés Hutu ou Tutsi et servent de boucliers humains en échange de rations quotidiennes puisque leur mode de vie n'est plus possible.



Aujourd'hui, l'intégration économique et sociale reste très difficile. Le gouvernement ne leur laisse que très peu de place. Entre Tutsi et Hutu, le faussé est déjà grand.

Les Batwa. Qui sont-ils? Où vont-ils? Nul ne sait. Ils sont heureux, malgré tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire