lundi 23 avril 2012

Bières belges 101

Pour se retrouver parmi les différentes variétés de bières, les consommateurs ont pris l'habitude de classifier de façon instinctives les bières par couleur d'où sont venues les appellations Blanche, Blonde, Ambrée, Rousse, Brune, Rouge et Noire. Les vrais adeptes ou les fins connaisseurs vont parfois aussi les distinguer par leur mode de fabrication ou encore par leur degré d'alcool. 

Plusieurs classifications ont été établies jusqu'à présent en listant les différents types de bières, mais la méthode la plus utilisée reste une catégorisation basée sur des normes anglo-saxonnes. Au Canada par exemple, nous avons l'Institut de la bière qui se base sur ce classement. Cependant, ce dernier ne permet pas de ranger les bières artisanales qui ont souvent un caractère bien propre. C'est pourquoi certains organismes ont créé leur propre classement.

Les collections de bières belges sont parmi les plus variées et les plus nombreuses du monde. Il y aurait actuellement en Belgique plus de 700 sortes de bières. Elles varient de la très populaire pilsner aux appellations plus spéciales de lambic ou vieille brune. Ainsi, le découpage belge se fait sur la base des types de fermentation qui permet une approche plus raffinée des produits. Il y a donc quatre grands types de fermentation: basse, haute, spontanée et mixte.

Dans tous les cas, quand je dois choisir au restaurant ou à l'épicerie, je suis toujours impressionnée et ravie de pouvoir goûter à de nouvelles saveurs. Difficile de faire un choix devant tant d'options aussi alléchantes les unes que les autres. Ma seule solution, en essayer le plus possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire