samedi 13 août 2011

Du blanc au vert, au jaune, au rouge


Les saisons (4 saisons de Grand Corps Malade)

Quand on traverse 12 mois, on traverse toutes les saisons, on a toute la palette de couleurs qui décrivent un pays.

Étonnamment, l'enchaînement des couleurs caractéristiques est le même que chez nous, mais il s'applique à des périodes différentes, étant un peu décalé par rapport aux mois.

La saison « froide », de novembre à février, est verte. Après la saison des pluies, la végétation est luxuriante et le désert se couvre d'un petit duvet vert.


Ensuite, la saison sèche aka la saison des brûlures (de mars à juin) est jaune. Jaune pour le soleil permanent qui plombe le sol. Jaune à cause des herbes qui brûlent, des feuilles des arbres qui sèchent, de l'urine qui se fonce par manque d'hydratation notable.
Quand tout est sec et meurtri, le vent se lève et fait danser la poussière orangée dans tout le pays. C'est la saison des tempêtes de sable de juillet à août. Elle est caractérisée par son ciel orangé, les yeux rougis des gens qui sont fatigués. Tous ont besoin de répit.

Enfin, la saison des pluies, de septembre à octobre, est blanche. Le ciel est opaque, le soleil ne traverse plus aussi facilement la couche nuageuse. Les êtres soufflent un peu. Il fait doux. La vie va reprendre tout doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire