mardi 12 juillet 2011

La remplaçante

Dans mes souvenirs, la remplaçante, c'est une pauvre fille qui passe une journée d'enfer avec des élèves déchaînés et incontrôlables lorsque la maîtresse est malade...

Cette nuit, vers 3 heures du matin, ma remplaçante arrive.

Je suis contente, mais à la fois un peu mal à l'aise. Je me sens moins utile, nous serons deux sur le même poste.

Je prépare ma remise-reprise depuis quelques jours, j'ai fait du ménage, je me sens prête à lui remettre le flambeau, mais je reste avec un goût amer dans la bouche, celui d'une étape bientôt terminée et d'une lancée dans le vide imminente.

Sera-t-elle ou est-elle plus compétente que moi? S'intégrera-t-elle plus vite que moi? Mes collègues l'aimeront-ils plus que moi? S'apercevront-ils seulement de mon départ? Qu'est-ce qui m'attend après professionnellement?

Le poste de Stéph est toujours vide, de même que celui d'Esther... Ma place est comblée et je ne suis pas encore partie...

3 commentaires:

  1. Voilà: tu vis le stress de tout parent qui doit laisser partir ses enfants, de tout créateur qui doit faire une coupure avec son oeuvre, et il y aurait plein d'autres exemples. Mais le plus beau, le plus positif c'est de regarder derrière soi et de voir le travail accompli, l'oeuvre réalisée et surtout de confier tout cela, de passer la main, de faire confiance à la vie, à la "remplacante" qui va assurer la continuité et pour soi: d'aller de l'avant....

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, Roger a déjà tout dit et de façon bien élégante. La vie est devant toi ma belle cocotte, un saut dans le vide? Sûrement, mais oh combien rempli de possibilités excitantes! À la veille de chaque nouvelle étape l'incertitude nous tenaille, le confort du connu nous attire tandis que l'inconnu nous repousse, et pourtant... Ce que tu as connu au Niger restera à jamais gravé dans ton coeur et ton passage aura eu un impact c'est clair. En fait autant la remplaçante que tes projets sont bien chanceux de pouvoir profiter de ton expérience en cette période de transition pour assurer une bonne continuité de ce que tu as entamé. Une fois cette étape accomplie, tu seras libre de poursuivre ta vie... T'es belle, t'es intelligente, t'es capable...

    RépondreSupprimer
  3. Aussi te souviens tu avant de partir pour l'Afrique tu disais la même chose... Tu avais l'impression de tomber dans le vide et tu t'attendais au pire! Dis toi que c'est la même chose! Mais ici tu as une bas: une famille et des amis! Je suis sûre que tout va bien aller!! Je t'aime

    RépondreSupprimer