vendredi 29 juin 2012

Pensée du jour 4

Si un homme sait toucher le cœur de sa femme aussi talentueusement qu'il touche son corps, alors il la gardera pour toujours.

samedi 23 juin 2012

Fête du Québec 2012

Un menu pour me rappeler le Québec et surtout le partager aux autres. Joyeuse St-Jean!!!

APÉRO
Trempette chaude aux artichauts de Ricardo (Hmmm, on en redemande)
1 paquet de 250 g (8 oz) de fromage à la crème, tempéré
60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise
1 boîte de 170 ml (6 oz) d'artichauts dans l'huile, égouttés
250 ml (1 tasse) de fromage mozzarella râpé (ou fromage au choix, comme le comté)
125 ml (1/2 tasse) d'épinards
1 oignon vert, coupé en tronçon
1 jalapeno, épépiné et haché finement (la trempette n'est vraiment pas piquante)
Sauce Tabasco au goût
Sel et poivre
 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Au robot culinaire, mélanger le fromage à la crème et la mayonnaise jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois en remuant à quelques reprises jusqu’à ce que le mélange ait une texture grumeleuse au goût.
Répartir dans un plat de service allant au four. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la trempette soit légèrement gratinée.
Servir immédiatement avec des crudités, des croûtons ou des chips de légumes racines.

ENTRÉE
Poutine
Frites
Fromage mozzarella râpé (faute de ne pas avoir du fromage en crottes)
Sauce à poutine

PLAT PRINCIPAL
Poulet aux deux citrons (Tendreté extrême du poulet)
Citron jaune (zeste et jus)
Lime (zeste et jus)
1 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. d’huile autre (ou d'huile d'olive)
1 c.s. de romarin (ou l'herbe de votre choix)
1-2 gousses d’ail ou (1 c.c. d'ail déshydraté)
1 poulet entier
sel et poivre

Pendant la cuisson
Citron
Bouillon de poulet

Pour la sauce
Porto blanc (facultatif)

À l’intérieur du poulet mettre ½ citron et ½ lime avec du sel et du poivre. Badigeonner le poulet de l'huile, ail, romarin et zeste. Cuire sur le dos à 425 °F pendant 30 min. et à 325 °F une heure. Arroser de bouillon de poulet pour mouiller la peau à quelques reprises pendant la cuisson. Lorsqu’il est cuit, sortez le poulet et dégraissez le fond du poêlon de cuisson. Une fois dégraissé, mettre le jus de cuisson dans une poêle et faire réduire. Ajouter du porto blanc au goût. Servir.

Salade bleuets et mûres
Roquette ou mesclun
Mûres
Myrtilles
Parmesan
Pignons grillés
Vinaigrette à l’érable

DESSERT
Tarte au sirop d’érable (Bien, mais sans plus)
1 pâte à tarte ou 1 fond de tarte
45 ml (3 c. à soupe) de fécule
45 ml (3 c. à soupe) d'eau
375 ml (1 1/2 tasse) de sirop d'érable
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
1 oeuf, légèrement battu
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

Dans une casserole, hors du feu, dissoudre la fécule dans l'eau. Ajouter le sirop d'érable, la crème et l'oeuf. Bien mélanger. Porter doucement à ébullition en remuant constamment à laide d'un fouet. Laisser mijoter environ une minute. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Verser dans la croûte. Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.
Servir avec de la crème glacée à la vanille.

Shortcake aux fraises (Le coup de coeur)
Gâteau des anges
310 ml (1 1/4 tasse) de farine à pâtisserie
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
12 blancs d'oeufs, tempérés
5 ml (1 c. à thé) de crème de tartre
2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de sucre granulé
Glaçage
500 ml (2 tasses) de crème 35%
60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
Fraises (une vingtaine)

Si vous n'avez pas de farine à pâtisserie, utilisez seulement 280 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie.

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).

1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel.
2. Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d’œufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre granulé graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.
3. Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’un fouet ou d’une spatule.
4. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
5. Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.
Fouetter la crème et le sucre jusqu’à la formation de pics fermes. Couper le gâteau en trois sections égales. Mettre de la crème fouettée et des fraises tranchées en lamelles entre chaque étage, puis couvrir l'entièreté du gâteau avec la crème fouettée restante. Décorer le dessus et le pourtour du gâteau de demi-fraises. (Se conserve au réfrigérateur quelques heures)

Note: Le gâteau des anges peut se servir avec tout autre fruit ou se consommer à "l'état pur".



dimanche 17 juin 2012

mardi 12 juin 2012

Les contournables et les passés à côté d'Amsterdam


Tout ne vaut pas la peine...

On's lieve heer op solder
Le Bon Dieu au grenier est une église clandestine plutôt jolie située dans le quartier rouge
Verdict: oui, ça vaut le coup. L'audio-guide est très pertinent.



Synagogue portugaise
Le plus grand et le plus majestueux lieu de culte juif d'Europe.
Mon verdict: trop cher (12 euros!!!!!!!), pas assez d'infos.


Hareng
Pour tester les spécialités culinaires de la ville...
Verdict: je ne suis vraiment pas difficile, mais ça m'a roulé dans la bouche et le goût écœurant est vraiment persistant (plusieurs brossages nécessaires pour faire disparaître la saveur désagréable)



Béguinage du Spui
Begijnhof, fondé en 1346, détruit par le feu et reconstruit au cours du 15e siècle.
Verdict: après avoir visité celui de Bruges, bof



Musée de l'érotisme
De tous les musées farfelus qu'on retrouve à A'dam, celui-ci reste le plus approprié, ou disons plutôt le moins kitsch. Photos sensuelles de Madonna, dessins voluptueux de John Lennon et mobile sexy amusants sont l’apparat le plus affriolant du lieu. 
Verdict: l'entrée à 7 euros reste beaucoup trop chère pour ce qu'il a à nous offrir.


dimanche 10 juin 2012

Top 10 A'dam

AMSTERDAM
  Où est Sissi?

Ville par excellence du plaisir, mais aussi du savoir (l'un peut-il aller sans l'autre?), de la beauté et de l'ouverture.

Après une première visite éclair de la capitale hollandaise, j'ai dressé une petite liste des endroits que j'ai particulièrement apprécié pendant mon court séjour aux Pays-Bas. Vous verrez que cette liste est un peu éclectique dans le sens qu'elle est construite pour un public ayant vraiment plusieurs points d'intérêt divergents: musées, flânerie, gastronomie et nightlife se côtoient aisément. C'est une sélection établie sur la base de mes goûts personnels et qui peut être complètement différente de celle d'une autre personne. D'ailleurs si vous avez des suggestions d'endroits non mentionnés qui selon vous manquent à mes must-do/see ou des divergences d'opinion sur vos expériences antérieures à A'dam, n'hésitez pas à laisser vos idées ou commentaires dans la section prévue à cet effet. Comme j'ai l'intention de retourner dans cette magnifique ville dans un futur proche, toutes les propositions sont les bienvenues.

Voici donc le top 10 des choses à faire/voir/goûter absolument selon Sissi dans cette ville intrigante qui recèle 1000 trésors.

1. Balade en bateaux sur les canaux 
Sûrement la meilleure façon d'avoir un premier tour d'horizon de la ville. Certes un peu cliché, cette promenade permet de bien capter l'ambiance et l'architecture particulière d'A'dam. C'est le temps idéal pour bien établir les repères et se familiariser avec les principaux quartiers. Bref, une belle façon de joindre l'utile à l'agréable pour les non initiés.

Je suggère fortement un tour en bateau guidé qui offre plusieurs informations dignes d'intérêt (même si la mise en scène laisse parfois à désirer).









2. Musée Van Gogh 
La visite de musées peut devenir redondante à la longue et le manque de structure de certains établissements peut se transformer en labyrinthe indigeste où l'on se perd et d'où l'on veut s'échapper.


Ici, c'est tout l'opposé. Autant la disposition entre les tableaux que le cheminement à travers la vie de l'artiste nous amène à comprendre un peu l’esprit du protagoniste et à s’y attacher. On se sent comme enveloppé par le musée, c’est le doux, tout en étant le froid.

On distingue aussi les différentes phases artistiques par lesquelles le peintre est passé et on devine la myriade d’émotions physiquement tangibles que laisse transparaître chaque pièce. Magnifique, splendide, coruscant, exceptionnel sont des termes incolores et insipides. Alors je reste sans mots.

C'est un pur plaisir que de se déplacer dans le temps et dans l'espace grâce aux œuvres du célèbre peintre néerlandais.

J'ai personnellement un faible pour ces arbres en fleurs et pour sa fameuse Courtisane. Vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Pas de photos. Il vous faut maintenant imaginer.

*** Petit conseil: réservez vos billets sur Internet, cela vous évitera une longue file d'attente et vous donnera une agréable et éphémère impression de VIP.

3. Maison Anne Frank

"Je sais ce que je veux, j'ai un but, j'ai un avis, j'ai une foi et un amour." (A. Frank, 1944)

J'ai fortement été affectée par cette visite de la maison des Frank, famille clandestine de la Deuxième guerre mondiale. J'avoue avoir ressenti toute une gamme d'émotions, de la rage à la tristesse, à l'incompréhension... On ne reste évidemment pas indifférent.

Au dernier étage, le témoignage d'Otto Frank, le père d'Anne, est extrêmement bouleversant et il ramène la réalité des choses à l'essentiel. Il conclut en disant qu'il avait estimé avoir une bonne relation avec sa fille, mais qu'au fond, à la lecture de son journal, il a compris qu'il ne l'avait jamais vraiment connu... Comment une fillette de 13 ans pouvait-elle faire preuve d'autant de profondeur et d'autocritique? La guerre vieillit.


"Faire du vélo, danser, siffler, découvrir le monde, me sentir jeune, savoir que je suis libre, voilà à quoi j'aspire." (A. Frank, 1943)

Monsieur Frank, seul survivant de sa famille à l’Holocauste, a décidé de publier le journal de sa fille pour que le monde entier se rappelle que "Pour construire le futur, on doit connaître le passé." (O. Frank, 1967) 

Alors souvenons-nous!

4. Quartier Red Light
Quoiqu'un peu étrange, le Quartier Rouge d'Amsterdam est fascinant. On y ressent un mélange de malaise et d'intérêt faussement pudique, de compassion et de respect. Il est clairement le plus imposant symbole de la tolérance néerlandaise. Les néons rouges signalant la présence des "vendeuses de charme" témoignent une absence d'hypocrisie plutôt louable.


Néanmoins, la fameuse question de légalisation de la prostitution reste dans l'inconscient et demeure sans réponse irréfutable. On pourra en débattre encore et encore... la femme reste avant tout un Homme.




5. Marché Noordermarkt 
Amsterdam est rempli de petits marchés, tout spécialement les samedi. Mais pour goûter à l'ambiance bourgeois-bohème du Amsterdam d'aujourd'hui, le Noordermarkt, situé dans le Jordaan est un incontournable. C'est un typique marché BIO où l'on offre autant de jus de fruits frais, de légumes que de fripes, d'antiquités ou encore de jolis bijoux. L'ambiance est plutôt sympathique et tout le monde y trouve son compte. Attention, le marché a lieu les lundis et samedis uniquement.

et 6. Le fameux Winkel 43
MAIS le réel incontournable de ce marché est en fait le petit café Winkel situé à l'embouchure du marché au Noordermarkt 43. C'est un arrêt obligé. D'abord pour la mignonne petite terrasse au soleil. De deux pour THE apple pie with a cascade of chantilly. En effet, il faut s'y attarder pour déguster la tarte aux pommes hollandaise, avec sa croûte croustillante et sa garniture de pommes, cannelle et raisins secs. Elle est une sérieuse concurrente de la tarte Tatin française. Les lundis et samedis, les ventes totalisent 600 pointes de tartes par jour, c'est bien pour dire. Avec le café, le duo revient à 5 euros, mais la portion est gigantesque, si bien qu'elle peut presque servir de repas, gardez-vous de la place!!! Et si la file d'attente vous semble démesurée et vous rebute, n'hésitez pas à repasser un peu plus tard, le service se fait au moins jusqu'à 1h du matin.
apple pie at Winkel, Amsterdam


Infos utiles:
Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam, Netherlands
http://www.winkel43.nl/


7. House of Bols (18 ans +) 
Juste en face du Musée Van Gogh, sur la Paulus Potterstraat, House of Bols retrace l'histoire de la plus ancienne marque de spiritueux au monde située à Amsterdam depuis 1575.




Hall of taste

Ici, on découvre les secrets de la dégustation. On combine odorat, vue, toucher pour arriver à la saveur. 36 parfums sont présentés pour être identifiés. Ensuite, on nous offre la possibilité de toucher aux différents aromates qui peuvent entrer dans la composition des spiritueux.
*** Attention, effets secondaires potentiels... :P








 Sélecteur de cocktail
Probablement l'attrait principal de la place, c'est le moment de choisir son cocktail préféré ou l'inspiration du moment. Sur un écran tactile, divers drinks sont offerts. Parmi ceux-ci, le Snow Owl et le Swizzle. Hmmm un délice!!!



Quoiqu'un peu trop marketing à mon goût, l'endroit reste une halte plutôt sympathique.

Recette pour les drinks:
Snow Owl
30 ml de Bols Natural Yoghurt
30 ml de Bols Lychee
22,5 ml de jus de citron frais
7,5 ml de Bols Maraschino
Glace concassée

Mélanger tous les ingrédients avec de la glace  dans un shaker, filtrer et verser dans un verre avec de la glace.


Un drink tout en douceur avec des saveurs subtiles.


Swizzle
30 ml de Bols Genever
30 ml de Bols Passion Fruit
3 quartiers de lime
1/2 fruit de la passion frais
2 cuillères à thé de sucre de cane
Glace concassée

Écraser les quartiers de lime avec le sucre de cane dans le fond du verre. Ajouter la pulpe du fruit de la passion. Ajouter les autres ingrédients et bien agiter.

Très frais, il est le cousin fancy de l'indétrônable Mojito.


8. Marché aux fleurs
Du côté des grands canaux, une balade au Bloemenmarkt s'impose pour le côté zen de la chose. Ce sont les couleurs qui priment avec les bulbes, les plantes ornementales, les bonzaïs et les fameuses tulipes très chères à mon cœur. Ça donne envie d'avoir un printemps fleuri. Amateurs d'horticulture, vous avez trouvé un petit coin de paradis.


9. Les 9 rues  
Avec sa pléthore d'adresses branchées, les Negen Straatjes, neuf rues perpendiculaires aux grands canaux, sont le centre chic de la ville.

Une chouette boutique pour se composer un pique-nique est le Kaaskamer au Runstraat 7.
http://www.e-cheese.nl/

Agrandir le plan

10. Coffee & Sex shops
Eh oui, je pense qu'on ne peut pas passer à côté de ces "institutions" qui font partie de la réputation d'ouverture de la ville. On est à Amsterdam après tout. Pour se faire une idée à part entière de ce qu'ils sont et pouvoir poser un jugement fondé par la suite, une visite s'avère nécessaire, voire honnête.

Qui sait vous ressortirez peut-être avec un cadeau coquin pour l'être cher qui vous assurera, non pas d'avoir du "plaisir", mais au moins de rire un bon coup!


Les tops 10, c'est nul, on en a jamais assez. Je vais donc retourner à Amsterdam pour m'étendre jusqu'à 11-12-13...

vendredi 8 juin 2012

Toones


Situé au 66 de la rue du Marché aux Herbes, à Bruxelles, le Théâtre royal de Toone existe depuis le début du 19e siècle. Essentiellement un théâtre de marionnettes, les pièces interprétées sont souvent réinventées au plus grand plaisir du public. C'est ainsi qu'on voit apparaître en trame de fond des oeuvres de Shakespeare complètement revisitées et un peu loufoque. Le vieux bruxellois est fréquemment utilisé avec des pointes de néerlandais, ce qui rend parfois la compréhension plus difficile aux non initiés. Cela dit, le tout étant très imagé, on ne perd pas le fil de l'histoire principale.

Le 8 juin 2012, on sert Hamlet au menu du jour. Pour les moins familiers au mouvement shakespearien, voici un petit résumé de l'histoire originale drôlement trafiquée par Toone. Le roi du Danemark, père d'Hamlet, meurt empoisonné. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la reine veuve. Le fantôme du roi apparaît et révèle à Hamlet qu'il a été assassiné par Claudius. Le fils doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais Claudius pressent le danger et tentera de se débarraser du neveu gênant. S'en suit un enchaînement de complot et de désir de vengeance qui se termine par... Non, je ne révèle jamais les punch. Vous devrez aller voir la pièce chez Toone ou ailleurs pour connaître la fin d'Hamlet!

Pour avoir un aperçu de la pièce, copier le lien ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=SNci4byRyvQ