samedi 23 juillet 2011

Chez les amis de Tintin

(Fly de Machiavel)

Célébrons Claude Barzoti, Plastic Bertrand, Axelle Red, Jacques Brel, Audrey Hepburn, Hergé, Lara Fabian, Jean-Claude Van Damme et plusieurs autres.

Ce soir, Greg et Sandra nous invitent à partager leur soirée belge pour célébrer la fête nationale du 21 juillet. Au menu, un matoufait, des boulets liégeois et frites et une mousse au chocolat. Le tout accompagné d'Orval, Duvel, Hoegaarden, Affligem, Grimbergen, etc.

Et comme vous avez pu le remarquer, il fallait être vêtu aux couleurs du pays. (Veuillez noter que mon jaune se trouve tout en bas, les petites sandales qu'on aperçoit sous Greg).

Chers Belges qui avez fortement marqué mon séjour africain, merci pour cette superbe soirée. Et JOYEUX ANNIF mes amis!

Pour reproduire un souper belge à la maison, vous pouvez consulter les liens qui suivent:
http://www.belgourmet.be/fr/recettes_cuisine_julie_figue/matoufet_matoufait.php
http://www.sirop-de-liege.com/fr/recipes-details/les-v-ritables-boulets-la-liegeoise.html
http://www.saveursdumonde.net/recettes/comment-faire-les-vraies-frites-belges/
http://boiteagateaux.canalblog.com/archives/2009/07/31/13582632.html

mercredi 20 juillet 2011

Le partout de juillet : lézards séchés

(Il pleut, Émilie Simon)

Juillet c'est le début de la mousson. Qui dit mousson, dit éphémères par centaines de milliers. Qui dit éphémères par centaines de milliers, dit un tas de bibites à manger. Qui dit tas de bibites à manger, dit des lézards en extase et peu attentifs aux prédateurs, prédateurs étant plus souvent qu'autrement... les hommes.

Alors voilà, pendant que les éphémères prennent leur envol, les lézards se régalent, les voitures circulent, écrasant les uns, frappant de plein fouet les autres.

mardi 12 juillet 2011

La remplaçante

Dans mes souvenirs, la remplaçante, c'est une pauvre fille qui passe une journée d'enfer avec des élèves déchaînés et incontrôlables lorsque la maîtresse est malade...

Cette nuit, vers 3 heures du matin, ma remplaçante arrive.

Je suis contente, mais à la fois un peu mal à l'aise. Je me sens moins utile, nous serons deux sur le même poste.

Je prépare ma remise-reprise depuis quelques jours, j'ai fait du ménage, je me sens prête à lui remettre le flambeau, mais je reste avec un goût amer dans la bouche, celui d'une étape bientôt terminée et d'une lancée dans le vide imminente.

Sera-t-elle ou est-elle plus compétente que moi? S'intégrera-t-elle plus vite que moi? Mes collègues l'aimeront-ils plus que moi? S'apercevront-ils seulement de mon départ? Qu'est-ce qui m'attend après professionnellement?

Le poste de Stéph est toujours vide, de même que celui d'Esther... Ma place est comblée et je ne suis pas encore partie...

jeudi 7 juillet 2011

Je me souviens... (3)

(La Complainte du Phoque en Alaska, Beau Dommage)

Dans les derniers moments au Québec, j'ai passé la plus grande majorité de mon temps à Montréal pour les formations au siège d'O. Je l'avoue Montréal, c'est bien chouette, surtout si vous êtes en bonne compagnie! Je me rappelle tout spécialement :

Le début de cette belle aventure. Le gros "petit déj" avec Isa et Évy chez Quoi de n'Oeuf. Le noeud que j'avais au ventre avant mon entrevue et Isa qui me divertissait et me changeait les idées.

Le souper "bonne bouffe" avec Anne à La Cafétéria. La promesse qu'on s'est faite de refaire le tout à mon retour, mais au Pied de cochon, avec une réservation cette fois-ci.

Marie-Laurence rue de l'Everest qui me recevait au BBQ dans sa belle maison. Pierre-Luc qui commençait à parler et qui doit maintenant beaucoup parler.

Le smoked meat avec Joël chez Schwartz et le pichet de sangria qui a suivi (aye et le mal de tête conséquent).

Nic et Didi chez Tim Hortons pour un Back to the future. Le souper improvisé chez Nic avec Didi au riz, Nic aux côtelettes de porc et moi à la salade. En espérant que Fred vienne nous rendent visite avant son départ pour la Corée.

Marie-Hélène, Ben et Danielle à la "pas de conférence" sur la rue St-Laurent et finalement Véro à la table d'à côté au resto perdu auquel on a décidé d'aller.

Cath à la Brasserie T lors d'une dernière soirée avec Blondie et Scarlette pour les feux de l'amour. Ah l'amour!!!!

dimanche 3 juillet 2011

Rôle inversé

Ce weekend, premier "au revoir" à des amis qui partent en vacances et que je ne reverrai pas avant mon départ. La gorge se serre. Un sentiment de malaise. Détourner le regard. Ne pas penser. Il est trop tôt pour se mettre à penser. Profiter de maintenant, ne pas en perdre un goutte.

(Recommencer, Jean Leloup)