dimanche 12 mai 2013

Au sommet de la colline, la royauté burundaise

  La monarchie burundaise fait son apparition entre les 17e et 18e siècle. 
Selon la légende, le roi fondateur, ou Mwami, était un homme d'origine mystérieuse à la puissance surnaturelle. Cet être, mi-dieu, mi-homme serait tombé du ciel en apportant avec lui toutes les semences nécessaires au Burundi. 

http://youtu.be/8kD6Pogk_sc
Le tambour Karyenda, symbole sacré de la monarchie, aurait été fabriqué par le Mwami avec la peau de son taureau posée sur une termitière où se trouvait un serpent venimeux appelé Inkoma. En essayant d'en sortir, celui-ci aurait frappé la peau à coup de tête, inaugurant ainsi le tambour comme emblème du pouvoir royal
C'est ainsi que la tradition des Tambourinaires est née. Jadis initiés de père en fils, les Tambourinaires du Burundi étaient à l’origine des bergers Hutu au service du roi.
Si les Tambourinaires ne sont plus ni sacrés ni royaux, ils ont conservé de la tradition un profond respect du tambour, objet sacré. 



Les relations intimes de cet instrument avec l’agriculture l’ont associé symboliquement à la fécondité : sa peau est comparable au berceau du bébé, ses chevilles aux seins de la mère, son corps à l’estomac.





Certains rythmes ont gardé leur signification traditionnelle. Ainsi plusieurs rythmes sont en rapport avec la vie rurale : semaille et récolte du sorgho, hommage à la vache (sacrée au Burundi) ou aux oiseaux. Par exemple l’inkiranya représente la danse des oiseaux qui se chapardent la nourriture. Un des batteurs commence à battre et un autre tente de prendre sa place mais il est chassé à maintes reprises. Le premier batteur finit par lui céder sa place.


Il faut se l'avouer, que le Mwami soit mythique ou réel, là-haut avec eux, tout semble magique!