jeudi 28 février 2013

Le partout de février 2013 : les files de voiture


Pourquoi des embouteillages au coin des stations Engen et Kobil, mais aucune voiture dans les rues? Parce que l'essence va grimper et que les distributeurs attendent la hausse avant de se remettre à vendre. Du coup, il y a pénurie dans la ville et même à la grandeur du pays. Les stocks de provision arrivent aussi à bout. 

Mais, comme vous le devinez sûrement, l'essence est essentielle pour les déplacements et on voit inévitablement apparaître un marché noir parallèle. Alors, on peut payer le carburant, souvent impropre, 2 à 3 fois son prix de base. La transaction se fait rapidement, on se cache pour négocier, puis c'est la course à celui qui ramènera le combustible au demandeur. Les vendeurs illégaux sont parfois près à se battre pour obtenir le "contrat" onéreux.

Éventuellement, les stations vont reprendre la vente et la vie va reprendre son cours... jusqu'à la prochaine "pénurie" en espérant qu'elle ne soit pas de si tôt.

mercredi 27 février 2013

Jardinage 101 Begonia


Parmi les 900 espèces de Bégonias, les Semperflorens sont définitivement mes préférés pour leurs petites fleurs roses délicates et leurs feuillages plus gracieux que leur cousine Ilona ou Schwabenland. Ils sont peu nombreux dans mon jardin, mais ils arrivent tout de même à se tailler une place qui leur donne tout le mérite d'être "Burundais".

mardi 19 février 2013

Pensée du jour 7

Les fantômes les plus effrayants sont ceux qui nous hantent de leur vivant.

samedi 16 février 2013

Jardinage 101 Anthurium



Feuilles et fleurs en forme de coeur ayant un aspect naturellement vernis, l'anthurium est une plante tropicale très "affectueuse". D'une hauteur d'un mètre, la plante est reconnue pour son pouvoir "dépolluant". Eh oui, elle aurait la capacité d'éliminer l'ammoniac et le xylène. On le surnomme parfois "Langue de feu" ou encore "Flamant rose". Quoiqu'il en soit, il fait un malheur sur ma terrasse!

dimanche 10 février 2013

Saviez-vous?

Qu'il est impossible de circuler dans les rues de Bujumbura le samedi matin. Ce moment est réservé aux travaux communautaires. En fait, les travaux communautaires ont lieu à la grandeur du pays à partir de 7h30 et ce jusqu'aux environs de 10h00. On en profite pour nettoyer les rues, planter des arbres, construire des écoles...

 « Notre pays est déchiré, il faut que la population se lève pour le reconstruire » Pierre Nkurunziza, président du Burundi

lundi 4 février 2013

Aujourd'hui c'est vendredi, demain c'est dimanche

Fête de l'Unité Nationale = Ubumwé bw'Abarundi

"Jour où le Peuple Burundais a décidé souverainement de sceller un pacte de rompre irréversiblement avec les pratiques de globalisation et de l’exclusion. C’est une grande fête qui nous rappelle notre obligation morale de vivre en paix avec tout le monde, et cet événement est entrain d’être célébré dans toutes les Provinces du pays."

Bref, on a congé le 5 février 2013. Un mardi chômé plus que bienvenu qui va joyeusement raccourcir ma semaine. C'est le temps de faire de la piscine, de la popote, du sport et un update en direct du Burundi. Bonne fête!!!!!

dimanche 3 février 2013

Amo a Heha

Dimanche de randonnée avec les amis. On fait le sommet du Burundi, le mont Heha avec ses 2670 mètres d'altitude dans la province de Bujumbura rural à une 40aine de kilomètre de la capitale.

Mais soyons honnêtes et remettons les choses en perspective.

Le point le plus bas du Burundi est le lac Tanganyika qui est déjà à 772 mètres. Donc le dénivelé est réduit à 1898 mètres. Ajoutons à cela, le fait que nous devons faire les trois quarts du chemin en voiture pour s'arrêter au "Snack bar" à quelques 2000 mètres. La randonnée a donc un dénivelé global de 670 pauvres petits mètres. Mais bon, c'est quand même chouette de se dire qu'on a été sur le toit burundais. De plus, les pistes pour s'y rendre (quoiqu'un peu sinueuses et cabossées) offrent magnifique coup d'oeil sur les hautes collines et leurs villages.





Un de ces petits dimanches bien sympas où le boulot est bien derrière... à 2670 mètres plus bas.